Pour sa famille, un homme a bâtit une maison à faible impact environnemental avec des matériaux naturels et de récupération
En utilisant seulement 3000£ (3780€ exactement), un burin, une tronçonneuse et un marteau, Simon Dale et son beau-père ont façonné cette confortable maison en bois en seulement quatre mois au Pays de Galles.
Même sans avoir d’expérience en tant que charpentier ou entrepreneur en bâtiment, Simon était déterminé à construire une maison qui ne faisait qu’un avec la nature, embrassant le paysage autour d’elle et n’utilisant principalement que des matériaux recyclés. Avec cette ligne éthique à respecter, il a grappillé chaque matériau jusqu’à la moindre branches de bois et aménagé l’ossature de sa « demeure de bois ». Selon lui, il lui a fallu entre 1000 et 1500 heures de travail pour la réaliser.
Construite en 2005, la maison est installée dans le sol, lui donnant l’apparence d’une maison de hobbit, mais Simon n’est pas un fan de JRR Tolkien… Le design permet une meilleure efficacité énergétique, en gardant la maison chaude en hiver et fraîche en été.
Divisée en deux étages, le niveau du sol est une salle de séjour et la chambre des enfants, chauffée avec un poêle à bois, tandis que le deuxième étage abrite la chambre principale (celle des parents). Bien que la maison dispose d’une esthétique très naturelle, elle possède aussi tout l’attirail de la vie moderne, avec notamment des panneaux solaires qui fournissent l’énergie pour toute la maison, de l’éclairage à l’ordinateur.
Simon Dale espère que sa maison sera un exemple pour ceux qui veulent vivre une vie simple, écologique, et il prévoit ainsi de continuer à bâtir et à perfectionner son imagination avec d’autres maisons. En 2009, lui et sa famille avaient quitté leur maison de hobbit et travaillaient sur la création du premier éco-village gallois, avec des maisons à faible impact environnemental, des jardins forestiers et une bergerie. Le site de Simon comprend des informations pour ceux qui veulent se salir les mains et rejoindre sa cause.
Quelques points clés de la conception et de la construction:
- Maison creusée dans la colline pour un faible impact visuel
- Des pierres et de la boue des excavations ont été utilisées pour les murs de soutènement, fondations, etc…
- Les cadres des portes et fenêtres sont en chêne de la forêt environnante (récupération)
- Des ballots de paille dans le plancher, les murs et le toit pour une super-isolation et une construction facile
- Une bâche plastique, un peu de boue et de gazon sur le toit pour une faible impact et plus de facilité
- Enduit à la chaux sur les murs où l’énergie est plus perméable par rapport au ciment
- Bois recyclé pour les planchers
- Fenêtres, brûleur, plomberie, électricité et d’autres ont été récupérés en déchetterie
- Poêle à bois pour le chauffage
- Toilette sèche à compost
- Le réfrigérateur est en fait refroidi par l’air qui traverse les fondations
- Un puits de lumière dans le toit laisse passer la lumière naturelle
- Des panneaux solaires pour l’éclairage, la musique et l’informatique
- Récupération de l’eau environnante par gravité à partir du printemps
- Recueille l’eau du toit pour le jardin, etc…
Sur son site web, dont toutes les photos proviennent, Simon Dale indique :
C’est amusant et gratifiant de vivre sa propre vie de la façon qu’on veut. Vivre nos rêves permet de garder notre âme vivante. […] Nos approvisionnement s’épuisent et notre planète est une catastrophe écologique
Alors pour les architectes en herbe soucieux de l’écologie, vous feriez bien de prendre exemple sur ce novice devenu expert en construction éco-responsable !
Il y a beaucoup de plaisir à essayer d’être son propre architecte et ça vous permet de créer et de profiter de quelque chose qui fait partie de vous et de la terre plutôt que, au pire, une boîte produite en série, conçue pour assurer un maximum de profit et de confort au secteur de la construction. Construire à partir de matériaux naturels supprime les bénéfices des promoteurs et le cocktail de poisons cancérigènes qui envahissent les constructions modernes
N’hésitez pas à visiter son site Being Somewhere pour découvrir ses autres projets d’habitats à faible impact sur l’environnement.
une bâche plastique pour le toit c’est pas très écolo ça
boulet … faut bien un peu de technologie dans ce cas tant qu’a faire il coupe les troncs avec ses dents et envoie des pigeons voyageurs pour envoyer des mails tant que tu y es ??!!
Si c’est une bache récupérée: oui
Cette maison est une pure merveille!!! Un rêve!!! J’adorerais en avoir une!!! :-)
Absolument magnifique !!! Mais les termites, les insectes et tout… :///
J’ai tout de suite ressenti une sensation de bonheur, de douceurs saines, je me voyais traverser tous les recoins de cet espace pour moi, imaginaire.Merci pour ce moment de douceur.
jolie
Pas si évident que ça à construire. Et puis comment cela évolue-t-il dans le temps ? La nature de la boue est de glisser quand elle est saturée d’eau par les pluies. On n’est pas au Sahara. En plus la France adore faire ch**r ceux qui désirent être autonomes dans leurs habitat (permis de construire agréé par un architecte patenté, loi LOOPSI 1).
Ceci dit, sans être un intégriste écologiste on peut utiliser des composants normalement achetés et oser avoir un vrai courant électrique d’EDF. Les panneaux solaires photovoltaïques, je connais bien, j’en avais sur mon bateau, c’est très surfait et il a fallu que je m’offre une éolienne pour, réellement, recharger mes batteries.
Magnifique !
Magnifique