Accueil Conseils Santé Fontus collecte de l’eau potable pendant que vous faites du vélo

Fontus collecte de l’eau potable pendant que vous faites du vélo

455
1
PARTAGER
Fontus Kristof Retezar

En pédalant sur de longues distances, vous n’aurez plus besoin d’un bidon d’eau

Fontus est une bouteille d’eau assez spéciale. Pas magique, mais originale. Elle se remplit, en effet, toute seule. Ou presque. Créée par le designer industriel autrichien Kristof Retezár, Fontus utilise l’humidité de l’air pour produire de l’eau potable lorsque vous faites du vélo. C’est un dispositif idéal pour ceux qui font de longs trajets en vélo : en pédalant, votre bouteille d’eau se remplit. Et à la question “avec quel débit la bouteille se remplit-elle ?”, Kristof répond :

Après plus de 30 expériences, j’ai finalement atteint un écoulement constant d’une goutte d’eau condensée par minute. Dans des conditions climatiques appropriées, Fontus peut facilement produire un demi-litre d’eau en une heure.

Avant de vous expliquer comment fonctionne ce système ingénieux, notez que le nom de Fontus, était, dans la mythologie romaine, le dieu des sources et des eaux courantes. Cela coule de source évidemment.

A lire aussi : Fontus collecte de l’eau potable pendant que vous faites du vélo

Fontus, comment ça marche ?

Fontus systeme eau

C’est simple : Fontus collecte l’humidité contenue dans l’air lors d’une balade à vélo et la condense en eau entièrement potable. Le système de filtrage de l’eau sépare les molécules d’eau des particules d’air et stockent l’eau dans le réservoir, à savoir une bouteille en plastique, par exemple.

Le processus de condensation à l’origine de la séparation des molécules d’eau et des particules d’air se concrétise grâce à un petit panneau solaire qui alimente un petit chauffage qui fait action sur la partie basse du filtre et rafraîchit la partie haute du filtre de Fontus. L’air pénètre dans le filtre du bas situé à l’avant de l’appareil puis est dirigé dans la partie haute. Une fois dans la partie haute, l’air est stoppé par des parois légèrement perforées agissant pour séparer les molécules d’eau et d’air. L’eau extraite est ensuite récupérée dans la bouteille d’eau.

Fontus systeme eau

Fontus eau potable bidon vélo

Fontus eau potable bidon vélo

Fontus eau potable bidon vélo

Fontus eau potable bidon vélo

Fontus eau potable bidon vélo

Voici les pays où Fontus a le plus de chance de fonctionner :

Fontus pays où ça fonctionne

Sources : James Dyson Award, I Bike Daily

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Fontus collecte de l’eau potable pendant que vous faites du vélo"

Me notifier des
avatar
Alainric
Invité

Le problème c’est que l’eau de condensation ne contient pas de minéraux, or on perd beaucoup de minéraux par la transpiration et il est important lorsqu’on fait du sport d’apporter à l’organisme non seulement de l’eau qu’il a perdue mais aussi les minéraux. C’est pourquoi les boissons pour sportifs contiennent toujours non seulement de l’eau et du sucre mais aussi des minéraux… Il faudrait que cet inventeur vende en même temps des pastilles à dissoudre dans l’eau pure pour en faire une vraie boisson recommandée pour les efforts physiques.

wpDiscuz