Accueil Culture La Pervenche de Madagascar : une plante endémique aux mille vertus

La Pervenche de Madagascar : une plante endémique aux mille vertus

515
2
PARTAGER
Pervenche de Madagascar, Santé
Wikimedia - Pancrat

La Vonenina traite des maladies et blessures de tous les jours

La pervenche appelée couramment “vonenina” en malgache vient de la famille des “Apocynacées”. Dans le domaine scientifique, elle empreinte le nom de “Catharanthus roseus”. Cette plante endémique de Madagascar pousse très bien dans toutes les régions de l’île. Tout le long de l’année, elle donne de charmantes fleurs dont les couleurs varient selon les conditions climatiques : blanches, roses pâles ou roses foncées qui virent vers le violet, mauves, rouges ou pêches. Depuis la nuit des temps, la pervenche est très usitée pour ses vertus médicinales.

La pervenche est une résistante herbacée qui s’accommode aussi bien sur les sols fertiles que dans les zones semi-désertiques de Madagascar. Dans les hautes terres malgaches, elle sert de plante ornementale. On l’emploie fréquemment à des fins thérapeutiques : traiter la dysenterie (maladie infectieuse du côlon) et les douleurs d’estomac, désinfecter les blessures ou apaiser les douleurs causées par les piqûres d’insectes. Dans le sud, les éleveurs l’utilisent pour expulser les vers intestinaux des zébus ou pour lutter contre le paludisme. Une poignée de pervenche sert de coupe-faim aux pêcheurs traditionnels qui sont en pleine mer du lever du soleil au couchant. Depuis quelques années, une société locale fait la culture de pervenches sur des dizaines d’hectares de terrain.

Les produits collectés sont exportés vers l’Europe à des fins pharmaceutiques

Les principes actifs recueillis dans les feuilles de la pervenche servent de composants de base des produits anticancéreux. Récemment, on a découvert que la racine de cette plante endémique de Madagascar est très efficace dans le traitement des maladies cardiovasculaires. Les chercheurs affirment aussi que la pervenche contient différentes types d’alcaloïde, entre autres, la vincristine, la viblastine, la réserpine et l’ibogaïne qui aident à booster les fonctions cérébrales des personnes âgées ou à soigner les tumeurs, les cas aigus de diabète et la leucémie. Pour tout dire, la pervenche est une plante aux mille et une vertus qui mérite d’être exploitée.

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "La Pervenche de Madagascar : une plante endémique aux mille vertus"

Me notifier des
avatar
traoré saliou jean noèl
Invité

comment utiliser pervenche de madagascar pour un mal d’estomac ou colopathie

Mong bo franck de Mada
Invité

Prendre les racines de la plante et les mettre sous infusion dans une soupiere jusqu’a ce que ça refroidisse. Un verre le matin et un verre le soir; il est a note qu’il a un gout tres amer mais il n’est nullement toxique!

wpDiscuz