Accueil Conseils Santé L’huile de pépins de raisin et ses vertus sur notre organisme

L’huile de pépins de raisin et ses vertus sur notre organisme

630
0
PARTAGER
Pépins de raisins

Le pépin de raisin agit sur la santé et concentre de nombreux avantages pour l’organisme

Tout le monde reconnaît que la vigne est une plante prodigieuse car elle possède des vertus multiples. Elle donne de merveilleux fruits sucrés et juteux, qu’on apprécie généralement frais, confits ou séchés aussi bien au dessert qu’en cas de creux à l’estomac. Après des délais de macération idéaux, ses grappes se transforment en vinaigre, en vin ou en champagne. Quant aux pépins, ils sont soigneusement récupérés afin d’en extraire des huiles végétales très bénéfiques pour la santé et les soins du corps. Mais qu’est-ce que les huiles de pépins de raisin ont de particulier ? Suivez bien.

Les différents types d’huiles de pépins de raisin

Huile pépins de raisins vertus

Wikimedia – Franz Eugen Köhler

A l’instar des pépins des autres fruits, ceux des raisins contiennent des lipides bénéfiques. Par le biais de l’extraction mécanique, on peut en extraire de l’huile de haute qualité. Elle est pure, totalement naturelle et elle n’a subi aucun traitement et ne comporte pas d’additif. Elle est très plébiscitée dans la préparation des mets raffinés et des produits cosmétiques.

L’huile de pépins de raisins obtenue par l’extraction chimique est de moyenne qualité. Même si elle renferme les principes actifs inhérents aux pépins de raisin, son emploi n’est pas tellement recommandé pour les cuisines.

Quelles sont donc les caractéristiques particulières de cette huile très plébiscitée dans la gastronomie fine et la cosmétologie ? En voici quelques unes.

Les caractéristiques de l’huile de pépins de raisins

L’huile de pépins de raisin est une huile végétale de couleur verte. Elle est épaisse et inodore. Elle a une texture sèche qui pénètre naturellement dans la peau sans laisser ni pellicules, ni traces de graisses. Cette huile végétale est aussi insaponifiable (insoluble dans l’eau). Elle se mélange facilement avec d’autres oléagineux, mais pour la conserver il est essentiel de la mettre à l’abri de l’air et de la lumière, à une température inférieure à 20°C.

Concernant les principes actifs, l’huile pure de pépins de raisin contient de nombreux acides gras, entre autres l’illustre acide linoléique qui est un acide gras essentiel du groupe des oméga-6. Elle renferme aussi une quantité non négligeable de vitamine E, un antioxydant naturel indispensable pour la conservation des cellules humaines. Les autres composants naturels de l’huile de pépins de raisins lui accordent également d’autres bienfaits non négligeables.

Les vertus de l’huile de pépins de raisins

Grâce à ces principes multiples, l’huile de pépins de raisins possède de nombreuses vertus :

L’acide linoléique favorise la diffusion des lipides encastrés dans l‘épiderme, garantit leur homogénéité dans les cellules cutanées et régule la production de sébums. Par ailleurs, elle assure aussi l’hydratation complète de la peau, la préserve des éventuelles allergies.

Au niveau de l’organisme, elle aide à lutter contre le cholestérol. Selon les résultats des dernières recherches des scientifiques, cette huile végétale préserve aussi des pathologies cardiovasculaires. L’énorme quantité de vitamine E renfermée dans l’huile de raisin est un anti oxydant de premier ordre. Elle répare les peaux abîmées, atténue le vieillissement de la peau et cautionne le renouvellement des cellules mortes.

Les autres types d’acides gras intégrés dans l’huile de pépins de raisin apportent également aux diverses parties du corps des soins régulateurs, réparateurs ou tonifiants.

Les divers usages de l’huile de pépins de raisins

Huile pépins de raisins, Vertus

Crédit – monessentielbienetre.com

L’huile de pépins de raisins est un produit à usages multiples. Utilisée en tant qu’huile de friture ou d’assaisonnement, elle apporte les vitamines E nécessaires à l’organisme humain. Elle s’accommode à toutes les sauces et son emploi est vivement recommandé dans les crudités.

Comme produit cosmétique, l’huile de pépins de raisin pure peut être employée comme telle ou diluée avec d’autres produits naturels. Elle sert à confectionner des crèmes de jour et de nuit ainsi que des lotions réparatrices. Son usage est approprié pour les soins des peaux normales, mixtes ou grasses.

Pour les soins de la chevelure, l’huile de pépins de raisin nourrit et fortifie les fibres capillaires. On peut l’utiliser comme shampoings ou masques sur les cheveux secs fins et abîmés. De nombreuses personnes diluent une petite quantité d’huile de pépins de raisin dans l’eau du bain afin de garder une peau parfaitement douce tandis que d’autres l’amalgament dans des recettes dédiés au gommage et au massage.

Grâce à ces vertus multiples, tout le monde peut employer l’huile de pépins de raisins pour divers usages. Sachez que l’utilisation des produits parfaitement naturels n’entraîne aucun risque, ni effet secondaire. Vous pouvez acheter cette précieuse huile végétale dans les pharmacies, les magasins spécialisés, les boutiques bios ou sur le Web. Essayez et vous verrez le résultat.

Utilisez-vous l’huile de pépins de raisins ?

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz