Accueil Culture Les avantages du biodiesel aux algues marines

Les avantages du biodiesel aux algues marines

375
1
PARTAGER
biodiesel

Le biodiesel comme alternative aux énergies fossiles?

La production de biocombustible grâce à des produits issus de l’agriculture a fait polémique ces dernières années faisant augmenter les prix des céréales et des produits alimentaires dans de nombreux pays. Par exemple, au Mexique en 2007, le prix du maïs a rapidement augmenté du fait de son exportation massive vers les Etats-Unis pour en faire un bio-carburant.

algues_diesel

Cet inconvénient pourrait être éviter grâce à l’utilisation d’algues marines pour la production de biocarburants comme le biodiesel…

Le biodiesel est un carburant obtenu grâce à de la matière organique comme source énergétique. Les lipides naturelles présentes dans les acides végétaux, grâce à des procédés industriels peuvent être transformés en énergie.

Les algues, elles, ont besoins de 3 choses pour se développer: eau, lumière et CO2. Certaines espèces d’algues contiennent de hauts taux de graisses végétales ce qui les rendent intéressantes pour la production de biodiesel. Leur culture se fait sous forme de canaux de faibles profondeur pour permettre un meilleur ensoleillement. A l’intérieur, on maintient un flux d’eau de température constante et on y injecte du CO2 et des nutriments. Une fois la biomasse produite on sépare la matière et on produit l’huile.

biodiesel

Ce futur ‘or vert’ est de plus en plus utilisé à des fins industriels mais son développement est encore assez lent. Mais pourquoi utiliser le biodiesel d’algues marines?

Les avantages de cette technologie est évidente : les algues ont un fort taux de rendement et les coûts de production sont bas. De plus, ils n’existe pas de compétition avec les produits alimentaires car leur utilisation est très peu développée. Il existe des algues qui sont capables de produire jusqu’à 130 000 litres de biodiesel par hectare alors que si on cultive la même surface en tournesol, on obtiendra qu’environ 500 litres. Les algues seraient alors la seule source d’énergie capable de substituer réellement le pétrole.

Les moteurs existants sont totalement compatible avec un biodiesel issu d’algues marines et son utilisation reviendrait à une baisse des émissions de CO2 de 25 à 80% par rapport à l’utilisation d’un carburant traditionnel.

Que pensez-vous de cette énergie? Pensez-vous qu’elle sera un jour développée?

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Les avantages du biodiesel aux algues marines"

Me notifier des
avatar
Axel
Invité

pourrions nous savoir ou se situe la photo ? merci de votre réponse

wpDiscuz