Les Allemands de Sol Hive testent une nouvelle méthode d’apiculture
Ce dessin de ruche appelé « Sol Hive » a été créé en Allemagne et intéresse de nombreux autres pays comme la Grande Bretagne pour son utilisation régulière. Cette initiative fait partie du mouvement mondial pour l’apiculture qui priorise la fonction pollinisatrice des abeilles avant celle de productrice de miel.
Les changements climatiques et les bouleversements antrhopiques que subissent les abeilles nous obligent à repenser le modèle d’apiculture actuel pour atteindre une apiculture naturelle plus efficace. Sol Hive a été fabriqué de façon à ce que la santé de la colonie soit maximisée.
Cette ruche permet à l’abeille reine de pouvoir se déplacer librement à travers la colonie pour pondre où elle le désire. Elle permet aussi à la colonie de gérer elle-même la position et la progression du nid ce qui est bon pour la santé des individus.
La partie supérieure incurvée de la ruche Sol Hive, permet d’enlever facilement chaque cadre. La ruche s’accroche bien au-dessus du sol à un niveau optimal pour les abeilles qui, dans la nature, ne choisissent de toute façon jamais de faire leur nid au sol.
Ce type d’expérience permet de faire avancer la recherche et le développement de nouveaux modes de culture pour la préservation des abeilles qui subissent de plein fouet les pollutions émises par l’homme.
Ce dont nous avons maintenant besoin c’est d’une grande quantité d’apiculteurs qui expérimentent ces ruches pour avoir un maximum de retour d’expérience sur le comportement des abeilles et faire progresser les techniques d’apiculture actuelles.
je voudrais acheter 2 ruches nouvelles pour favoriser les abeilles