7 conseils pour s’endormir facilement

7 conseils pour s’endormir facilement

Sept habitudes à prendre pour trouver le sommeil plus facilement

Publicité

Vous éprouvez des difficultés à vous endormir tous les soirs ? Sachez que ce n’est pas cause perdue, vous n’êtes pas « condamné » à vous tourner et retourner dans votre lit chaque nuit. Des conseils simples à appliquer chaque jour peuvent vous permettre d’en finir avec vos nuits raccourcies !

Si vous vous sentez grincheux dernièrement, ou tout simplement épuisé, cela provient certainement d’un mauvais sommeil. Pensez à tous les facteurs qui peuvent interférer avec une bonne nuit de sommeil: la pression au travail, les responsabilités familiales, des difficultés inattendues, (licenciement, problèmes relationnels, maladies…) Il n’est pas étonnant que la qualité du sommeil semble parfois inaccessible pour certains.

Si vous ne pouvez pas contrôler tous les facteurs qui interfèrent avec votre sommeil, vous pouvez adopter des habitudes simples qui favorisent un sommeil meilleur. Commencez pas suivre ces quelques conseils donnés par le site Grands Mamans:

1. Respectez des heures de sommeil précises

Allez au lit et levez-vous à la même heure chaque jour, même les week-ends, jours fériés et jours de congé. Une telle cohérence renforce le cycle veille-sommeil de votre corps et aide à favoriser une meilleure qualité de sommeil la nuit. Il y a un bémol, cependant. Si vous ne vous endormez pas dans les 15 minutes, levez-vous et faites quelque chose de relaxant. Retournez au lit quand vous êtes fatigué.

2. Prêtez attention à ce que vous mangez et buvez

N’allez pas vous coucher si vous avez faim ou au contraire si vous venez à peine de manger. Cet inconfort pourrait vous garder éveillé. Évitez également de boire avant de vous coucher, afin d’éviter les visites aux toilettes perturbatrices au beau milieu de la nuit. La nicotine, la caféine et l’alcool ne sont pas conseillées également. Les effets stimulants de la nicotine et de la caféine prennent des heures à se dissiper et peuvent faire des ravages sur la qualité du sommeil. Et même si l’alcool peut vous rendre somnolent au premier abord, il peut perturber le sommeil plus tard dans la nuit.

Insomnie technique dormir rapidement

Crédit photo: Flickr – Alyssa L. Miller

Publicité

3. Créez un « rituel du coucher »

Faites les mêmes choses chaque soir pour dire à votre corps qu’il est temps de se détendre. Ce peut être par exemple de prendre une douche chaude, de lire un livre ou écouter de la musique apaisante, de préférence avec les lumières tamisées. Des activités relaxantes peuvent favoriser un meilleur sommeil en facilitant la transition entre l’éveil et la somnolence. Attention, regarder la télévision ou d’autres écrans électroniques met à mal votre « rituel du coucher ». Plusieurs études s’accordent à dire que du temps passé devant un écran avant de dormir interfère avec le sommeil.

4. Mettez-vous à l’aise

Faites en sorte que votre chambre soit idéale pour dormir. La température de la pièce doit être peu élevée voire « fraîche », la chambre doit être plongée dans le noir total et il faut qu’elle soit calme. Votre matelas et votre oreiller peuvent aussi contribuer à un meilleur sommeil. En réalité, peu importe la qualité de votre literie, il faut qu’elle soit confortable pour vous. Si vous partagez votre lit, assurez-vous qu’il y ait assez de place pour deux. Si vous avez des enfants ou des animaux de compagnies, évitez de les faire dormir dans votre lit.

5. Limitez les siestes

Les siestes longues diurnes peuvent interférer avec le sommeil nocturne, surtout si vous êtes aux prises avec l’insomnie ou une mauvaise qualité de sommeil la nuit. Si vous choisissez de faire une sieste pendant la journée, limitez-la à environ 10 à 30 minutes et faites-la au cours du milieu d’après-midi. (Si vous travaillez de nuit, vous aurez besoin de faire une exception à ces règles. Dans ce cas, gardez vos volets fermés afin que la lumière du soleil, qui ajuste votre horloge interne, n’interrompe pas votre sommeil diurne.

6. Faites de l’exercice pendant la journée

Une activité physique régulière peut favoriser un meilleur sommeil, vous aider à vous endormir plus vite et profiter d’un sommeil plus profond. L’heure est ici importante: si vous faite du sport trop près de l’heure du coucher, vous pourriez être trop excité pour vous endormir. Si cela semble vous gêner, faites de l’exercice tôt dans la journée.

7. Gérez votre stress

Quand vous avez trop de choses à faire, ou trop de choses à penser, votre sommeil peut en pâtir. Pour aider à rétablir la paix en vous, envisagez des façons saines de gérer ce stress. Commencez par les bases, telles que s’organiser, fixer les priorités et déléguer des tâches. Donnez-vous la permission de prendre une pause quand vous en avez besoin. Voyez des amis, rigolez avec eux. Avant de vous coucher, notez ce que vous avez à l’esprit, puis mettez-le de côté pour le lendemain.

Pour découvrir d’autres astuces de grand mère comme celles-ci, vous pouvez visiter le site Grands-Mamans.com

Crédit photo principale : Flickr – Vic


A voir aussi dans la rubrique Sommeil
Répondre

Laisser un commentaire

Retrouvez également VivreDemain gratuitement par mail et sur votre smartphone: