EN BREF
  • 🚧 Le tunnel sous-marin de Jinan est le plus grand au monde avec un diamètre de 55,8 pieds.
  • Le projet a utilisé la machine de forage la plus avancée : la Herrenknecht « Shanhe » Shield Machine.
  • La construction de la section sous-marine a été achevée en seulement 110 jours, établissant un nouveau record mondial.
  • Ce tunnel améliore la connectivité en Chine, stimulant ainsi le développement économique régional.

La construction du plus grand tunnel sous-marin jamais réalisé en Chine a récemment attiré l’attention du monde entier. Situé à Jinan, capitale de la province du Shandong, ce projet monumental représente un exploit d’ingénierie époustouflant. Utilisant la plus grande machine de forage de tunnel disponible sur Terre, les équipes ont réussi à achever une section sous-marine de 2 miles avec un diamètre de 55,8 pieds, marquant un nouveau record mondial. Ce projet, réalisé par le China Railway 14th Bureau Group Co., Ltd., n’est pas seulement une prouesse technique, mais également une avancée majeure pour l’infrastructure de transport de la région. Dans cet article, nous allons explorer les divers aspects de ce projet titanesque qui redéfinissent les limites de l’ingénierie moderne.

La ville de Jinan et son importance stratégique

Jinan, avec ses 9,4 millions d’habitants, est un centre névralgique dans l’est de la Chine. Sa situation géographique en fait un carrefour crucial pour le transport et le commerce. En tant que capitale de la province du Shandong, Jinan joue un rôle clé dans les plans de développement économique du pays. L’achèvement du tunnel sous-marin devrait renforcer cette position en améliorant la connectivité entre les différentes zones urbaines de la région.

La construction du tunnel s’inscrit dans un projet plus vaste visant à transformer l’énergie cinétique nouvelle et ancienne de la région. Ce projet ambitionne de faciliter le passage nord-sud à travers le fleuve Jaune, le deuxième plus long fleuve de Chine. Cette nouvelle infrastructure devrait non seulement améliorer le trafic local, mais également stimuler le développement économique en facilitant l’accès aux zones moins développées.

Le tunnel, avec ses six voies de circulation dans chaque direction, est configuré pour accueillir le trafic sur deux niveaux. Cette conception double étage est rare et témoigne de l’importance stratégique du projet. Le tunnel deviendra un lien vital entre le centre urbain de Jinan et les nouvelles zones de développement, consolidant ainsi le rôle de la ville comme un hub de transport de premier plan en Chine.

La technologie de pointe derrière le projet

Le projet a nécessité l’utilisation de la machine de forage la plus avancée au monde : la Herrenknecht « Shanhe » Shield Machine. Cette machine, qui possède un diamètre d’excavation de 57,4 pieds, est un chef-d’œuvre de technologie moderne. Elle est équipée d’un système de protection automatique à coussin d’air, capable de supporter une pression allant jusqu’à 15 bars, garantissant ainsi la stabilité et la sécurité de l’excavation.

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La machine est également dotée d’un système de rinçage pour prévenir les obstructions et d’un système de caméra télescopique pour surveiller les outils de coupe et la face du tunnel. Ces technologies réduisent considérablement le besoin d’interventions sous haute pression par les travailleurs, qui peuvent être à la fois longues et dangereuses.

En outre, la machine dispose d’un moteur de 7 510 chevaux, ce qui lui confère une puissance de couple impressionnante de près de 26 millions de lb-pi. Cette puissance impressionnante permet à la machine de réaliser des avancées quotidiennes de 52,5 à 59 pieds, établissant ainsi un nouveau record mondial pour la construction de tunnels avec un bouclier de 17 mètres.

Comparaison avec d’autres tunnels mondiaux

Le tunnel sous-marin de Jinan se distingue non seulement par sa taille, mais aussi par sa rapidité de construction. À titre de comparaison, le tunnel sous la Manche, reliant le Royaume-Uni à la France, a un diamètre d’environ 25 pieds pour ses deux tunnels ferroviaires publics, bien qu’il soit nettement plus long avec ses 31,4 miles.

@jinanofchina

Breakthrough achievement! The west tunnel of the Jinan Yellow River Jile Road North Extension Project, the first to traverse a large-diameter shield through a major reservoir in China, recently achieved breakthrough as the tunnel was successfully completed on January 6. With the « Yellow River » shield machine emerging from the breakthrough point and reaching the receiving shaft, this milestone marks significant progress in the construction of the transportation artery in Jinan’s new and old kinetic energy conversion area, accumulating valuable experience for large-diameter shield tunneling through major reservoirs. #InnovationJinan #JinanChina

♬ original sound – Jinan of China – Jinan of China

Le tunnel de Jinan, bien que plus court, est le plus large de son genre jamais construit. L’ampleur de ce projet dépasse celles de nombreux autres tunnels à travers le monde, non seulement en termes de dimensions, mais aussi en termes de complexité technique et de défis à surmonter.

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La rapidité avec laquelle la partie sous-marine du tunnel a été achevée est également remarquable. L’équipe de construction a mis seulement 110 jours pour terminer cette section, établissant ainsi un record mondial en termes de temps de réalisation pour un projet de cette envergure. Ce type de réalisation souligne la capacité de la Chine à mener des projets d’infrastructure ambitieux à un rythme inégalé.

Les défis techniques rencontrés

La construction d’un tunnel sous-marin de cette envergure comporte de nombreux défis techniques. L’un des principaux obstacles est la pression élevée exercée par l’eau. Pour y faire face, la machine de forage utilise un coussin d’air automatique pour équilibrer la pression et maintenir la stabilité du tunnel.

Un autre défi majeur est la gestion des sédiments et des débris pendant l’excavation. Le système de rinçage de la machine de forage aide à prévenir les obstructions et à assurer un flux de travail régulier. De plus, la caméra télescopique intégrée permet une surveillance constante de l’état des outils de coupe et de la face du tunnel, réduisant ainsi le risque de problèmes imprévus.

Enfin, la nécessité de coordonner une équipe de travailleurs hautement qualifiés dans un environnement potentiellement dangereux est un défi en soi. La mise en œuvre de mesures de sécurité rigoureuses et l’utilisation de technologies avancées ont permis de minimiser les risques associés à ce projet complexe.

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Impact économique et social du projet

L’achèvement de ce tunnel sous-marin devrait avoir un impact significatif sur l’économie locale et régionale. En améliorant la connectivité entre Jinan et les zones environnantes, le tunnel facilitera le transport des biens et des personnes, stimulant ainsi les activités économiques.

Ce projet pourrait également contribuer à la création d’emplois dans la région, à la fois directement et indirectement. Les travaux de construction eux-mêmes ont mobilisé un grand nombre de travailleurs et de spécialistes, tandis que l’amélioration des infrastructures de transport pourrait attirer de nouvelles entreprises et industries dans la région.

Sur le plan social, le tunnel devrait améliorer la qualité de vie des résidents en réduisant le temps de trajet et en facilitant l’accès aux services et aux opportunités économiques. Il pourrait également favoriser une plus grande intégration régionale en facilitant les échanges entre les différentes régions de la province du Shandong.

En conclusion, la réalisation du plus grand tunnel sous-marin au monde en Chine est une prouesse d’ingénierie qui redéfinit les limites du possible. Ce projet impressionnant ne se contente pas de battre des records mondiaux, il promet également de transformer l’infrastructure de transport de la région et d’avoir un impact durable sur l’économie locale. Comment cette nouvelle infrastructure influencera-t-elle les futurs projets de développement en Chine et ailleurs ?

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