Innover pour réduire la pollution des navires marchands ne passe pas toujours par des changements technologiques radicaux. Une solution simple mais efficace consiste à naviguer plus lentement pour éviter les longues attentes dans les ports, réduisant ainsi considérablement les émissions de CO2.
Changer de perspective sur la vitesse
Blue Visby propose une approche innovante pour améliorer le bilan carbone de la marine marchande. Cette initiative vise à revoir la philosophie actuelle résumée par « naviguer vite, puis attendre ». Les navires rejoignent leur destination rapidement, mais doivent souvent patienter longtemps à l’entrée des ports, moteurs allumés.
Cette attente prolongée augmente inutilement la consommation de carburant et les émissions de CO2. L’idée de Blue Visby est de réduire la vitesse de navigation pour arriver au port pile à l’heure prévue, évitant ainsi les périodes de stationnement superflu et les émissions excessives.
Économiser du carburant et réduire les émissions
Le principal avantage de cette solution est son efficacité sans coût supplémentaire. En réduisant simplement la vitesse, les navires diminue leur traînée hydrodynamique, entraînant une baisse de la consommation de carburant et donc des émissions de CO2.
La mise en œuvre de cette stratégie nécessite toutefois une synchronisation entre de multiples acteurs. Blue Visby développe des logiciels et des systèmes techniques pour assurer une coordination efficace. Les premiers tests ont montré des réductions d’émissions de 17,3 % lors des voyages de deux vraquiers vers l’Australie.
Partager les bénéfices économiques
Selon une étude de NAPA, 87 % des trajets de navires marchands peuvent réduire leur vitesse d’au moins un nœud, supprimant ainsi 16 % des émissions. Pour motiver les parties prenantes, une architecture contractuelle permet le partage des économies réalisées.
Les gains financiers dus à la réduction de la consommation de carburant et à la baisse des émissions sont redistribués entre armateurs, affréteurs et transporteurs. De plus, un ralentissement de la vitesse réduit l’usure de la coque des navires, prolongeant leur durée de vie et améliorant ainsi la qualité de l’air autour des ports.
Emoji | Résumé |
---|---|
🌊 | Réduire la vitesse des navires |
⚓ | Éviter l’attente dans les ports |
💰 | Partager les bénéfices économiques |
- Réduction de la vitesse de navigation
- Système de partage des économies
- Premiers tests prometteurs
Cette méthode simple et sans frais supplémentaires ouvre de nouvelles perspectives pour rendre le transport maritime plus vert. Face à une urgence climatique croissante, des solutions comme celle-ci pourraient faire la différence. Les autres secteurs des transports s’en inspireront-ils ?