Dans un contexte d’engagement croissant pour un sport automobile plus durable, Alpine a saisi l’opportunité de la manche du WEC à Spa pour présenter un innovant prototype à hydrogène, l’Alpenglow Hy4. Attendu sur la piste du Mans en 2027, ce véhicule pourrait signifier l’avenir du secteur.
Présentation du prototype à hydrogène « Alpenglow Hy4 »
L’histoire de ce prototype à hydrogène débute en 2022, lors du Salon de l’Auto de Paris, où Alpine a dévoilé un concept car nommé Alpenglow. Transformant vision en réalité, Alpine a sophistiqué son concept pour aboutir à un véhicule fonctionnant à l’hydrogène doté de trois réservoirs de gaz. Pourtant, l’avenir pourrait réserver encore plus d’innovations avec le développement d’un stockage liquide, promettant un ravitaillement plus rapide et une meilleure intégration.
Fruit de ce travail d’évolution, l’Alpenglow Hy4 se distingue par un moteur quatre cylindres turbo 2.0 de 340 ch, alimenté en hydrogène. Son ossature repose sur un châssis LMP3 fourni par Ligier. Toutefois, selon Alpine, ceci n’est qu’une phase de l’ambitieux projet. Le constructeur prévoit de présenter prochainement un nouveau moteur V6 spécialement conçu pour être alimenté en hydrogène, entièrement développé en interne. Pour finir, l’Alpenglow Hy4 est annoncé capable de dépasser une vitesse de 270 km/h.
Des débuts marqués lors des 6 heures de Spa
La prestigieuse manche du WEC à Spa a offert un écrin de choix pour la présentation de ce prototype. L’Alpenglow Hy4 aura également l’honneur d’être présenté lors des 24 Heures du Mans, les 15 et 16 juin. Une occasion pour Alpine d’impressionner son public et de marquer son engagement dans la transition énergétique du sport automobile.
Vers une catégorie hydrogène au Mans en 2027?
Pour Bruno Famin, directeur d’Alpine Motorsports, la transition vers l’hydrogène est une étape inévitable :
« Dans notre démarche de participation active à la décarbonation du sport automobile, la solution du moteur à combustion interne à hydrogène est très prometteuse », a-t-il déclaré. Il a aussi ajouté: « Nous savons que l’hydrogène sera une étape essentielle de la décarbonation des prochaines générations de voitures d’endurance, et pourrait l’être aussi pour les Formule 1 ».
Ce mouvement vers une catégorie hydrogène au Mans en 2027 est un pas de plus dans cette vision de transition énergétique du sport automobile. A ce titre, l’Alpenglow Hy4 est plus qu’un prototype : c’est un veritable laboratoire technologique dédié au développement des motorisations à hydrogène de demain.
Pourrait-on assister à une transformation progressive des courses sportives, autrefois dominés par les motorisations à essence, vers des circuits où les prototypes à hydrogène règnent en maîtres ? Seul l’avenir nous le dira. En tout cas, cette transition est déjà lancée, et semble être d’une importance capitale pour le futur du sport automobile. Et vous, êtes-vous prêts à accueillir l’ère de l’hydrogène dans les sports mécaniques ?