Devant les défis constants liés à la gestion de l’eau, WaterWebTools se positionne comme une réponse innovante, en aidant les gestionnaires à prendre des décisions éclairées grâce à des prévisions en temps réel fondées sur des modèles scientifiques sophistiqués.
Une plateforme web pour la gestion de l’eau
Avec des sécheresses et des inondations de plus en plus fréquentes, l’accès à des prévisions en temps réel sur la disponibilité et la qualité de l’eau devient capital. C’est dans ce contexte que s’inscrit l’action de WaterWebTools, une entreprise danoise qui a développé une plateforme web dédiée à la prévision hydrologique et écologique.
En combinant des modèles largement utilisés et de pointe avec des données et des prévisions en temps réel, cette plateforme se veut un outil d’aide à la décision précieux pour les gestionnaires d’infrastructures. Qu’il s’agisse de l’approvisionnement en eau, de la protection contre les inondations, de la durabilité environnementale, des loisirs ou de l’agriculture, WaterWebTools offre une vision éclairée et actualisée des enjeux liés à l’eau.
Des applications pour tous les besoins
La plateforme repose sur des modèles sophistiqués basés sur la science, mais dont l’utilisation a été simplifiée pour les non-experts. Parmi les applications disponibles, on retrouve ASAP Rural, qui permet des prévisions éco-hydrologiques à l’échelle mondiale. ASAP Reservoir, de son côté, produit des prévisions hydrodynamiques et de qualité de l’eau pour les lacs et les réservoirs, tandis qu’ASAP Urban offre des cartes de risques pour les zones résidentielles potentiellement menacées par des incidents d’eaux pluviales.
A cela s’ajoute BGIS, une application permettant la visualisation et le post-traitement de grandes quantités de données environnementales directement sur l’ordinateur de l’utilisateur.
Une entreprise d’origine universitaire
WaterWebTools est née en 2021 de l’Université d’Aarhus au Danemark. La société a reçu un financement initial du programme InnoExplorer, soutenu par l’Innovation Fund Denmark. Sa réalisation a également bénéficié du soutien de plusieurs projets financés par l’UE, comme la création d’un jumeau numérique de la plus grande lagune d’eau salée d’Europe et de tout son bassin versant, réalisée dans le cadre du projet SmartLagoon.
Un intérêt croissant pour les outils de prévision
Alors que le temps devient de moins en moins prévisible, VivreDemain relève un intérêt grandissant pour les outils de prévision. En plus de la plateforme de WaterWebTools, d’autres innovations récentes incluent une plateforme axée sur les données de sécheresse et des outils pour prévoir les maladies sensibles au climat.
Ces outils sont désormais indispensables pour anticiper et gérer les impacts du changement climatique sur l’environnement, la vie quotidienne et le monde économique. Alors que les défis ne cessent de croître, pourrons-nous compter sur une évolution constante de ces outils pour faire face à des situations de plus en plus complexes ?
Pour plus d’informations sur WaterWebTools, et découvrir les services qu’ils proposent, n’hésitez pas à visiter leur site internet www.waterwebtools.com.