Le XB-1 de Boom Supersonic, avion à la pointe de l’innovation, vient d’obtenir de la Federal Aviation Administration (FAA) une autorisation spéciale de vol, lui permettant de surpasser la barrière du son. Le couloir supersonique de Black Mountain pourrait accueillir des essais à plus de 1230 km/h, un évènement inédit.
Une première historique dans le vol supersonique civil
L’autorisation récemment délivrée par la FAA est une première pour le vol civil. Ainsi, la société Boom Supersonic a désormais la possibilité de réaliser des vols d’essai à une vitesse supérieure à Mach 1. Rappelons que jusqu’ici, le mythique Concorde, qui a cessé de voler en 2003, demeurait le seul avion de ligne à avoir franchi le mur du son, reliant la côte est des États-Unis à l’Europe en un temps record de trois heures et demie. Cette nouvelle étape marque non seulement une avancée technologique majeure, mais montre aussi la volonté manifeste d’évoluer vers une nouvelle ère de l’aviation civile supersonique.
Des zones spécifiques pour les vols supersoniques
La FAA, suite à une évaluation environnementale approfondie, a accordé son autorisation à Boom Supersonic pour effectuer des essais supersoniques dans des zones spécifiquement dédiées à cet effet. Il s’agit du complexe R-2508, rivé au couloir supersonique de Black Mountain, et d’une partie de l’espace aérien R-2515, déjà utilisé pour la recherche et les essais de l’armée américaine. Cette délimitation stricte des zones de vol indique un control rigoureux de l’organisme de régulation, soucieux de concilier innovation et respect de l’environnement.
Une autorisation postérieure à un premier vol inaugural
L’accréditation de la FAA n’a été délivrée que quelques semaines après le vol inaugural du XB-1, opéré le 22 mars dernier. Touché par cette marque de confiance, Blake Scholl, PDG de l’entreprise, a exprimé sa gratitude envers l’agence, tout en témoignant de son impatient de lancer les futurs essais du XB-1.
Un tournant dans l’aviation civile supersonique
Si le XB-1 est autorisé à voler à vitesse supersonique, il reste du travail à l’équipe de Boom Supersonic avant de concrétiser cet objectif. Afin d’évaluer et de confirmer les performances de l’avion ainsi que sa maniabilité, une série d’essais seront nécessaire. Selon les experts de l’équipe, il faudrait entre 10 à 20 vols avant d’entrevoir les premiers essais supersoniques. Les tests seront menés de façon progressive, alternant vitesse Mach 1,1, Mach 1,2 puis Mach 1,3.
La volée d’essais qui attend le XB-1 est une grande avant-garde dans le monde de l’aviation. C’est un clin d’œil au passé prestigieux du Concorde, tout en symbolisant un avenir où de longs trajets pourraient être significativement raccourcis. Alors, sommes-nous en train de témoigner de l’émergence d’une nouvelle ère d’aviation supersonique ?