La livraison de colis est devenue la norme pour de nombreux consommateurs. Si ce service est privilégié pour sa commodité, il revêt toutefois un impact environnemental. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de sensibiliser le grand public au poids de cette dernière sur la planète. Une démarche portée par groupe La Poste, qui s’associe à Jamy Gourmaud et le média Epicurieux pour décrypter les leviers d’une livraison plus respectueuse de l’environnement.

C’est indéniable : La multiplication des livraisons de colis a des répercussions sur la planète.Le premier aspect de cet impact environnemental réside dans les émissions de gaz à effet de serre générées par les véhicules de livraison.

Bon nombre d’entreprises s’engagent d’ores et déjà à limiter l’impact de la livraison de colis sur la planète, comme le groupe La Poste, qui, grâce à l’optimisation de sa capacité d’emport, transports, ses plans de transport et le maillage territorial de ses sites de traitement, à éviter de parcourir 30 millions de kilomètre entre 2022 et 2023. La flotte de véhicules électriques du groupe, la plus grande d’Europe, lui a aussi permis de réduire de 42% ses émissions carbone entre 2013 et 2022.

La Poste est convaincue que le grand public a également un rôle à jouer dans la réduction de l’impact environnemental global des colis. C’est la raison pour laquelle le groupe travaille à informer et sensibiliser ses clients afin de les aider à privilégier les pratiques plus responsables.

Alors que les achats de Noël vont battre leur plein ces 15 prochains jours, La Poste a choisi de s’associer avec le journaliste multigénérationnel Jamy Gourmaud pour réaliser une campagne décryptant les leviers d’une livraison plus respectueuse de l’environnement.

Déployée ce mercredi 6 décembre, la campagne pensée comme une mini-série permet au plus grand nombre de comprendre les rouages d’une livraison, de décrypter son impact carbone et de connaître les solutions possibles afin de le réduire. Reconnu pour son approche de vulgarisation, Jamy Gourmaud a tourné deux reels dans ses studios qui sont diffusés aujourd’hui et le 19 décembre sur les réseaux sociaux du média Epicurieux.

La Poste a également réalisé un reportage terrain retraçant l’intégralité du parcours d’un colis. « Pour ce faire, le groupe a fait appel à Virginie Hilssone – créatrice de contenus pédagogiques et spécialiste météorologie, climat et environnement – pour expliquer les différentes étapes de l’envoi et de la réception d’un colis et donner des éclairages afin de limiter l’empreinte carbone. Il sera diffusé sur la page Facebook Epicurieux le 16 décembre et relayé par Virginie Hilssone sur ses réseaux », précise La Poste dans un communiqué.

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici