L’observatoire Pelagis à La Rochelle vient tout juste de remettre son rapport sur ce début d’année 2023. Malheureusement, on découvre que 910 dauphins se sont échoués sur les plages du littoral atlantique depuis la moitié du mois de décembre 2022. C’est une très mauvaise nouvelle…
La protection des dauphins
Depuis une semaine, l’observatoire Pelage de la Rochelle constate que de nombreux dauphins échouent. Plus de 400 échouages ont été dénombrés depuis une semaine, entre le 10 et le 17 mars. C’est un chiffre terrible et surtout sans précédent.
Les carcasses ne sont pas en bon état, ce qui semble prouver que les dauphins sont morts depuis déjà plusieurs jours voire parfois plusieurs semaines. L’examen minutieux des carcasses démontre des traces de capture par les engins de pêche…
Une situation difficile
Le CNRS et l’Université de La Rochelle ont tiré la sonnette d’alarme devant cette situation préoccupante. On recense en général 850 échouages de dauphins chaque hiver depuis 2017. Mais cette année, les chiffres augmentent. C’est pour cette raison qu’une interruption temporaire de la pêche est demandée par les ONG et par certains scientifiques. Cependant, cette demande est trop compliquée à mettre en œuvre à l’heure actuelle.
Mais pour l’instant, les autorités françaises privilégient des mesures de documentation et proposent notamment la mise en place de moyens techniques pour l’installation de répulsifs sur les bateaux de pêche. Il semble que les caméras embarquées représentent également une solution intéressante. Malheureusement, ces équipements sont coûteux, et les pêcheurs n’ont pas les moyens à l’heure actuelle de les mettre en place. Il est temps d’agir pour protéger les dauphins. Affaire à suivre, en espérant que la situation va s’améliorer.