fbpx

    Cette station de ski utilise la neige de l’année dernière

    0
    53

    Vous le savez, le réchauffement climatique est une terrible réalité. Et certains en sont conscients. La preuve avec la station de Bessans, située à 1700 mètres d’altitude en Savoie, qui a pris la décision de réutiliser la neige de l’année dernière pour ses pistes de ski. Mais comment est-ce possible ?

    La conservation de la neige

    La technique du snowfarming permet de conserver la neige d’une année sur l’autre. Elle est notamment très utilisée dans les pays scandinaves qui sont en avance sur certains gestes environnementaux. Pour la première fois en France, une station de ski a décidé de tester ce système dès cette année.

    C’est donc en Savoir qu’il faudra vous rendre pour tester la neige conservée. Ils ont choisi de stocker 13 000 m3 de neige durant l’été. la neige est conservée selon une technique bien particulière. Il faut que tout soit prêt pour que le stratagème fonctionne. En réalité, la neige est conservée sous une couche de sciure.

    Une technique intéressante

    Alors que la canicule a fait rage tout l’été dans notre pays, le directeur de la station de Bessans affirme être très content des résultats obtenus. En effet, on constate une perte de seulement 17 % de la neige stockée. Ainsi, la neige qui sera présente sur les pistes de ski cette année sera en partie la même que l’année dernière !

    La neige conservée est transportée par camion sur le lieu de la station de ski. Et lorsque tous les calculs ont été faits, la conservation de la neige s’avère économique et écologique. Aucun doute, c’est une technique qui est intéressante et qui fait déjà ses preuves dans les pays scandinaves. Cette année, d’autres stations de ski françaises pourraient décider de faire appel à la technique du snowfarming. Bravo !

     

    Source :

    Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


    AUCUN COMMENTAIRE

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici