Chaque année, ce sont plusieurs millions de requins qui sont tués accidentellement par les pêcheurs. Pour tenter de les protéger au maximum et surtout éviter que certaines espèces disparaissent définitivement, des ingénieurs ont mis en place le dispositif Shark Guard pour tenter d’endiguer le phénomène.
Une invention intéressante
Les pêcheurs ne veulent pas tuer les requins. Malheureusement, ces derniers sont souvent attirés par les appâts, et ils sont malencontreusement tués. Difficile de lutter contre ce phénomène qui est à l’origine de la mort de millions de requins chaque année. C’est une terrible problématique pour la survie des espèces.
Dans une étude publiée dans Current Biology, on découvre un nouveau dispositif appelé le Shark Guard. Ce système pourrait réduire de 90 % les captures involontaires de requins. Le principe est pourtant basique puisque ce boîtier émet des impulsions électriques. De ce fait, les requins s’éloignent naturellement de ce champ électrique.
la protection des requins
Le dispositif Shark Guard est actuellement en pleine phase de test. Les onze bateaux de pêche qui sont équipés de ce dispositif ont permis une réduction de 91 % des requins tués. En revanche, la capture des thons n’a pas été impactée, ce qui est une bonne nouvelle pour les pêcheurs.
D’après les ingénieurs, le dispositif nécessite encore quelques ajustements, notamment au niveau de la batterie qui s’épuise très rapidement. Il faudrait trouver une solution pour que Shark Guard soit efficace sur le plus long terme. Si ce boîtier n’était pas trop coûteux et facile à utiliser, il pourrait permettre de sauver de nombreux requins qui ne sont finalement que des victimes collatérales. Les pêcheurs n’ont bien souvent pas l’intention de les tuer. Espérons que Shark Guard va se déployer à grande échelle !