Hawaï a décidé de prendre une décision pour le moins intéressante. En effet, la pêche au requin a été définitivement interdite depuis le 1er janvier 2022. Il s’agit de préserver l’équilibre des écosystèmes marins, le requin étant un animal important dans la culture hawaïenne. Et c’est une très bonne initiative !
La protection des requins à Hawaii
Il faut savoir qu’à Hawaï, les requins tiennent une place considérable. En effet, les requins vont faire maintenant partie des espèces protégées grâce à un projet de loi qui a été validé en 2021. Depuis le 1er janvier 2022, il est absolument interdit de tuer un requin, de le capturer, ou encore de l’enchevêtrer. Ces actes seront punissables par la loi par une amende allant de 500 à 10 000 dollars. Et toutes les espèces de requins sont concernées par cette nouvelle loi.
Hawaï est le premier État américain à prendre cette décision. Les associations réclament cette mesure depuis de nombreuses années, estimant que les requins sont essentiels pour garantir l’équilibre des écosystèmes marins. Il s’agit d’une espèce clé, qui maintient l’équilibre entre les proies et les prédateurs.
Une décision importante et symbolique
La décision a été saluée par les autorités internationales de sauvegarde des écosystèmes marins. En effet, il est indispensable de prendre conscience de l’importance des requins qui ne s’attaquent que très rarement à l’être humain contrairement aux idées reçues. Les requins sont extrêmement importants car ils permettent de maintenir un équilibre au niveau des océans et des mers dans le monde entier.
Cette décision est donc extrêmement importante, et devrait servir d’exemple dans bien d’autres pays dans le monde. Malheureusement, les requins souffrent d’une mauvaise réputation et ils restent la proie de nombreux pêcheurs. Il est fortement temps d’agir avant qu’il ne soit trop tard et que cette espèce disparaisse définitivement.