Les bébés tortues sont nées !

Agnès Pradel Par Agnès Pradel
2 min de lecture
Les bébés tortues sont nées !
Canva

C’est une bien jolie nouvelle que nous vous annonçons aujourd’hui. En effet, nous savions que les tortues caouannes avaient pondu sur une plage de l’Hérault. Les experts s’attendaient à une quarantaine de bébés, mais c’est finalement bien plus que ça ! C’est une excellente nouvelle qui prouve que les côtes françaises sont en bonne santé.

La naissance de bébés tortues

C’est un événement exceptionnel qui s’est produit à Valras-Plage dans l’Hérault. En effet, une tortue caouanne avait été aperçue en juillet dernier en train de pondre sur une plage. Les bénévoles et les experts avaient alors décidé de protéger le nid des curieux et des touristes, pour permettre aux bébés tortues de voir le jour en toute sécurité et sérénité.

La naissance était attendue pour la mi-septembre, et les scientifiques ne s’étaient pas trompés. Il y a quelques jours, les bébés sont nés, et ils étaient bien plus nombreux que prévus. En effet, les bénévoles ont compté pas loin de 100 bébés tortues ! 

Une belle aventure

Depuis deux mois, les bénévoles se sont relayés jour et nuit pour surveiller le nid des tortues. Seuls deux bébés tortues n’ont pas survécu, et les autres ont pu regagner la mer Méditerranée. Il faut savoir qu’autrefois, il n’était pas si rare de voir des tortues caouannes pondre sur les côtes françaises. Mais maintenant, c’est très rare !

La présidente de l’ONG Sea Shepherd France est sortie du silence pour annoncer la bonne nouvelle, et espère que cette belle aventure se reproduira l’année prochaine. Les bénévoles vont maintenant pouvoir souffler ! Nous souhaitons une belle et longue vie à tous ces bébés tortues, en espérant que les nombreux prédateurs vont les laisser grandir tranquillement !

Agnès Pradel

Écologie, société et futurs possibles

Agnès Pradel

Agnès Pradel a été technicienne dans un bureau d'études en environnement, chargée des inventaires de faune et de flore. Elle écrit pour Vivre Demain sur la biodiversité, le climat et la pollution : espèces menacées, qualité de l'air et de l'eau, rapports scientifiques et politiques publiques. Elle participe chaque printemps au comptage des oiseaux de son village.