Vous le savez sans doute, mais dans le Var se trouve la plus grande population de tortues d’Hermann de France. La réserve naturelle des Maures abrite en effet les tortues d’Hermann dans leur milieu naturel. Or, cette réserve est désormais interdite d’accès pour le grand public. L’annonce a été faite très officiellement par la préfecture du Var il y a quelques jours.
La protection des tortues d’Hermann
Les tortues d’Hermann sont particulièrement protégées. En effet, il s’agit d’une espèce qui se raréfie, d’autant plus que nombreuses sont celles à avoir été blessées lors de l’incendie qui a ravagé la réserve au mois d’août 2021. De ce fait, la préfecture du Var a décidé de prendre des mesures pour protéger la réserve naturelle de la plaine des Maures.
Ainsi, nous apprenons que désormais, la réserve naturelle est interdite d’accès pour le grand public. Seules les personnes autorisées peuvent y accéder. Il s’agit d’un communiqué très officiel de la part des autorités locales, dans le but de protéger les tortues d’Hermann qui sont présentes sur place.
Un arrêté préfectoral
L’arrêté préfectoral interdit ainsi toutes les activités qui étaient auparavant accessibles au grand public, comme la cueillette des champignons, ou encore la cueillette de pêches et de châtaignes. La circulation des piétons, des chiens, des cyclistes ou encore des cavaliers est totalement interdite. D’ailleurs, de nombreux contrôles sont déjà effectués pour que cette interdiction soit respectée.
L’objectif est donc bel et bien de permettre aux tortues qui ont énormément souffert ces derniers temps de retrouver leur équilibre. Il faut savoir que les tortues d’Hermann sont une espèce protégée, et que de ce fait, il est indispensable de leur permettre d’évoluer dans leur milieu naturel sans aucune invasion de la part de l’homme. Espérons que cette interdiction sera respectée et permettra à nos amies tortues de retrouver leur tranquillité.
Ça vous a plu ? 4.4/5 (25)