Si les vélos électriques peinent encore à convaincre bon nombre de Français, ils séduisent fortement au-delà des frontières. Les voisins ont vite adopté ces engins à deux roues et ceci se remarque au travers des ventes qui ne cessent de croitre. Alors, quels sont en réalité les avantages liés à l’usage du vélo à assistance électrique ? C’est la question à laquelle le présent article se propose de répondre. Focus.
Principe du vélo à assistance électrique
Le vélo électrique est un vélo équipé d’un moteur qui se charge à l’aide d’une batterie. Il ne diffère pas grandement des vélos classiques si ce n’est la présence du moteur. Le moteur peut se trouver à plusieurs endroits sur la bicyclette. Il peut se trouver à l’avant, à l’arrière, au milieu d’une roue ou encore directement insérer dans les pédales. Comme pour la flotte de vélo Tandem, le fonctionnement de ces types de vélos est assez simple. Quand on pédale, le moteur se met en marche. Quand vous ne pédalez plus, le moteur également de son côté arrête son action. Aussi simple que ça.
Un vélo parfait pour les espaces urbains
Un vélo à assistance électrique est parfait pour vos déplacements urbains en France plus qu’ailleurs. Vous n’êtes pas sans connaitre les multiples inconvénients du transport citadin, surtout tôt le matin pour aller au service. Les embouteillages interminables et les longs moments de recherche de place de parking sont autant de défis auxquels il faut faire face. Pour pallier cela, les vélos à assistance électriques se proposent comme de réelles solutions. Ils se faufilent facilement dans les petits espaces et ne demandent qu’une petite place pour être garés.
Un vélo pour améliorer sa santé
Détrompez-vous, l’erreur est de penser que parce que le vélo électrique est équipé d’un moteur, l’activité physique est inexistante. Bien au contraire, le fonctionnement du vélo tel que décrit plus haut nous montre que le moteur ne s’actionne que sous l’action des pédales. De ce fait, le vélo, bien qu’électrique, reste une activité physique régulière bénéfique pour la santé de son utilisateur.
Un vélo écologique
La question de la pollution de l’environnement par les automobiles reste une préoccupation très importante. Les gaz d’échappement des véhicules polluent grandement l’environnement et une solution pour pallier cette situation est vivement la bienvenue. Ainsi, remplacer son véhicule par un vélo électrique est un bon moyen de contribuer à la sauvegarde de l’environnement. Aussi, cela contribuera à lutter contre les embouteillages qui sont devenus un peu normaux par les temps qui courent. Moins de véhicules, suppose moins de pollution, qui supposent à son tour un environnement sain pour vous et vos proches.
Un vélo plus rapide et confortable
Avec les embouteillages et autres, la vitesse moyenne d’une voiture en ville est de 17 km/h. De son côté, avec son petit moteur embarqué, un vélo électrique peut facilement atteindre une intéressante vitesse de 20 km/h. N’est-ce pas intéressant ? Non seulement vous évitez les embouteillages, mais aussi, vous faites un gain de temps énorme en arrivant rapidement à votre destination. Pour ce qui est du confort, vous n’aurez pas à vous plaindre. Quels que soient les sentiers ou les routes empruntées, le vélo à assistance électrique offre un confort plus qu’optimal à son utilisateur.