La maltraitance animale est à nouveau au cœur des préoccupations en ce début de semaine. En effet, la désormais célèbre association L214 a décidé de s’occuper d’un élevage de lapins ce dernier est situé à Langoat dans les Côtes-d’Armor. C’est l’un des plus gros élevages de lapins en France, et malheureusement, le bien-être animal est loin d’être une réalité.
La condition de vie des lapins
Des images vidéo ont été publiées par des bénévoles de l’association L214 qui se sont rendus de manière anonyme au sein de cet élevage de lapins, équipés de caméras embarquées. On découvre malheureusement des lapereaux à l’agonie, qui sont entassés et parfois même coincés dans des grilles. Il semblerait que 3000 lapines soient enfermées dans des cages minuscules, et qu’elles donnent naissance à 200.000 lapereaux chaque année.
Non seulement les conditions de vie sont déplorables, mais en outre l’association dénonce l’usage d’antibiotiques. Aussi, compte tenu des images qui ont été filmées, l’association a décidé de porter plainte pour mauvais traitements à l’encontre de cet élevage breton.
La réponse de l’éleveur
Quant à lui, l’éleveur a décidé également de déposer plainte vendredi dernier, dénonçant l’intrusion et la pose de caméras au sein de son exploitation. Il a demandé aux services de l’État de procéder à un contrôle de son élevage, afin de prouver que tout est respecté, et que ses animaux vivent dans des conditions saines et légales.
Malheureusement, il semble que les images qui ont été dévoilées par l’association L214 prouvent que les lapins ont des conditions de vie abominables, et que la propreté est loin d’être une réalité. La justice est maintenant saisie du dossier, et elle pourra trancher en faveur de l’association ou de l’éleveur. Affaire à suivre.