Encore un scandale dénoncé par l’association L214. Vous le savez, cette dernière défend sans relâche la cause animale, et malheureusement, les vidéos sont toutes plus terribles les unes que les autres. La dernière en date est insoutenable et montre des cochons en putréfaction dans un élevage des Côtes d’Armor…
Une véritable vision d’horreur
L’association de défense des animaux a dénoncé la situation dans un communiqué. Voici notamment ce que nous pouvons y lire : « Une vision d’horreur… Sur le sol d’une des salles gisent une vingtaine de cadavres. Dans d’autres salles, d’autres corps, parfois presque à l’état de squelette, sont grignotés par les rats. Une brouette pleine d’ossements traîne dans l’exploitation. » D’après l’association, les images datent de la fin de l’année 2020.
Il s’agit donc d’images récentes. L’éleveur a été évidemment dénoncé, mais il faut savoir qu’il appartient à la Cooperl qui est une coopérative agricole. Cette dernière est sortie du silence suite à la plainte déposée par L214, estimant en effet que les images sont insoutenables. Une enquête administrative a été demandée par l’association.
Des images insoutenables
Une plainte a été déposée pour cruauté et abandon d’animaux. C’est le procureur de Saint-Brieuc qui est chargé de l’enquête. Selon les premiers éléments, il semble que certains corps de porcs étaient en état de décomposition très avancés, et que leur décès datait d’environ 8 mois. La coopérative a rappelé que ce site d’engraissement avait pourtant été fermé par l’éleveur à la fin du mois de mai 2020.
La Cooperl a tenu à dénoncer la fragilité morale et financière de l’éleveur, et l’ont incité à quitter le métier. Malheureusement, les faits ont tout de même eu lieu, et c’est tout simplement inacceptable. Il s’agissait d’un élevage intensif de porcs…