La Colombie vient de prendre une décision importante et hautement symbolique pour l’environnement. En effet, la pêche au requin est interdite. Complètement interdite ! L’objectif est de freiner en grande partie le commerce des ailerons de requin qui sont extrêmement prisés sur le marché asiatique.
Une annonce officielle
La Colombie est le théâtre d’un véritable bain de sang dans l’océan. Les pêcheurs coupent les ailerons des requins pour les revendre ensuite sur le marché asiatique. Le ministre de l’Environnement, Carlos Eduardo Correa, n’accepte plus ces pratiques et a fait une annonce officielle ce vendredi. Désormais, la pêche aux requins sera totalement interdite.
Depuis 2017, le Gouvernement cherche à modifier la législation en vigueur pour réduire le quota de la pêche artisanale. Le commerce illégal des ailerons et des requins est une véritable catastrophe puisque ce sont 73 millions de requins qui meurent chaque année. La mesure est radicale et entrera en vigueur par décret dans quelques mois. Cette décision a été saluée par le Président colombien Ivan Duque.
Une décision importante
Il faut savoir que bien souvent, les requins sont relâchés une fois que l’aileron a été coupé. Ils agonisent de longues heures, les souffrances sont abominables. Cette mutilation est totalement insupportable, et la préservation de certaines espèces est en jeu. Voilà pourquoi il a fallu absolument trouver une solution, et la Colombie agit dans le bon sens.
D’après l’ONG Wild Aid, 70 espèces de requins sont actuellement en voie d’extinction. Et malheureusement, la plupart d’entre elles sont condamnées à cause du commerce illégal des ailerons de requins. Il est donc grand temps de faire quelque chose et de légiférer, comme le fait la Colombie. Bravo pour cette décision qui, on l’espère, servira d’exemple à d’autres pays !