Malheureusement, un nouvel animal vient d’entrer sur la liste des animaux menacés. En effet, à cause de la pollution des océans, le rorqual commun serait sur le point de disparaître. Malheureusement, cette espèce animale marine inquiète particulièrement les spécialistes puisque leur population décroît d’année en année…
Le rorqual commun
Le rorqual commun est un géant des océans. On le retrouve principalement dans tous les océans du globe et en mer Méditerranée. Il se nourrit de petits poissons et d’animaux comme les calmars ou encore les crustacés. Il peut mesurer jusqu’à 20 mètres, et c’est un cousin éloigné de la célèbre baleine bleue. Cet animal aime parcourir les océans et vit en couple. Mais il est très difficile à observer car il vit principalement dans les profondeurs.
Malheureusement, ce cétacé est une espèce menacée depuis peu de temps. En effet, le rorqual comment a été longtemps très pêché, sa viande étant en effet très appréciée, de même que l’huile de rorqual qui était particulièrement prisée par les consommateurs. Pourtant, à l’heure actuelle, ce cétacé est protégé et n’est plus victime de la surpêche. Pour autant, l’espèce est clairement menacée.
Une espèce menacée
Et pour une fois, ce n’est pas la surpêche qui est en cause, mais bel et bien la pollution des océans. En effet, c’est l’une des principales causes de mortalité chez le rorqual commun. De plus en plus de ces animaux s’échouent sur les plages. Depuis le 9 décembre dernier, le rorqual commun a été classifié comme espèce en danger par l’IFAW. Il s’agit du fonds international pour la protection des animaux.
Le rorqual commun rejoint donc beaucoup d’ animaux marins, qui sont malheureusement actuellement en danger. Les espèces sont menacées à cause de la pollution et du réchauffement climatique. Si seulement les choses pouvaient enfin changer.
Ça vous a plu ? 4.5/5 (20)