Dans le Haut-Rhin, c’est un phénomène bien particulier qui est en train de survenir. En effet, les agriculteurs ont constaté que les corbeaux sont de plus en plus nombreux et font tout simplement de véritables ravages. Le nombre de ces oiseaux ne cesse d’augmenter et provoque de gros dégâts. Alors pourquoi les corbeaux sont-ils si nombreux dans cette partie de la France ?
Une problématique très sérieuse
Dans le Haut-Rhin, les agriculteurs se mobilisent pour dénoncer la présence des corbeaux. En effet, de très nombreux corbeaux sont présents dans cette région de France, et sont à l’origine de très sérieux dégâts dans les cultures. Ce sont 700 hectares de culture qui seraient concernés. Et malheureusement, l’ampleur des dégâts a augmenté de 50 % entre 2019 et 2020. Il semble qu’un phénomène inconnu soit à l’origine de la multiplication des corbeaux.
En effet, l’organisme de la FDSEA parle carrément de marée noire. Les corbeaux sont en effet extrêmement présents et représentent un véritable fléau, notamment pour les agriculteurs. N’oublions pas que ces oiseaux sont méchants, et que leurs attaques ont des impacts assez importants.
La gestion des corbeaux
Pour les associations locales, il faut impérativement gérer les corbeaux. En effet, ces oiseaux sont devenus le principal problème des agriculteurs. Leurs attaques sont tellement nombreuses que malheureusement, ils ne peuvent rien faire. Et les assurances ne prennent pas en charge cette problématique.
La solution serait de stériliser les corbeaux, de jouer la carte de l’effarouchage où encore de l’élagage. Mais ce sont des systèmes coûteux, et très compliqués à mettre en place. Malheureusement, la prolifération des corbeaux dans cette région de France se poursuit. Les corbeaux sèment la zizanie, et aucune solution à ce jour n’a été trouvée.