fbpx
Accueil Transport Energie & Transport Les voitures électriques, les bolides de demain

Les voitures électriques, les bolides de demain

0
371

On dit des voitures électriques qu’elles sont l’avenir de l’automobile dans le monde. Au milieu de cette grande révolution automobile, ce type de véhicule qui fonctionne à l’électricité est en train de se positionner comme l’un de ses principaux piliers. Au-delà de leur aspect écologique, elles se distinguent par leur design innovant et les options qu’elles embarquent. Focus sur les voitures électriques, les bolides de demain.

Le marché des voitures écologiques s’accélère

Selon de nombreux observateurs du secteur de l’automobile, le marché des véhicules « propres » s’accélère. Les ventes des voitures électriques pourraient bientôt dépasser celles des voitures diesel et essence.

À partir de 2025, la marque de voitures haut de gamme Jaguar prévoit de vendre uniquement des modèles 100% électriques. Volvo prévoit d’atteindre cet objectif en 2030. La marque britannique Lotus, spécialiste des voitures de sport, a déclaré qu’elle était prête à suivre le mouvement en se positionnant essentiellement sur le marché des voitures électriques à partir de 2028.

Notons que ce ne sont pas uniquement les marques haut de gamme qui sont concernées par cette tendance. Pour General Motors, s’arrimer à la technologie est comme une évidence. La firme promet qu’à l’horizon 2035, elle fabriquera et ne commercialisera que les véhicules électriques. Quant à Ford, il ne faudra pas attendre aussi longtemps. Tous les véhicules de la marque vendus en Europe seront électriques d’ici 2030.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes

Les chiffres ci-dessus montrent clairement que la voiture électrique est en train de se démocratiser aussi bien auprès des constructeurs que des automobilistes. En octobre 2019, on comptait à peu près 200 000 voitures électriques en circulation sur les routes françaises. En 2020 et malgré la crise, on a enregistré près de 110 000 nouvelles immatriculations de ces véhicules électriques en France, contre 90 000 environ en 2021.

À l’échelle mondiale, les ventes de voitures électriques ont fait un énorme saut en avant. Par rapport à 2019, les ventes mondiales ont progressé de 43%, atteignant ainsi les 3,2 millions de voitures vendues, et ce, malgré la crise.

Selon UBS, il est prévu que d’ici 2040, toutes les voitures en circulation dans le monde soient des modèles électriques.

La voiture électrique ou voiture propre ou encore voiture de demain est réputée pour être écologique. Elle permet de réduire considérablement la pollution de l’air et œuvre pour la préservation de l’écosystème en limitant la production de CO2. Elle s’inscrit donc dans un cadre purement « clean » ou « vert ».

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !