À la fin de l’année 2018, une petite étiquette qui fait toute la différence a vu le jour. En effet, c’est une étiquette qui informe sur le niveau de bien-être animal associé aux produits issus d’élevage dans les rayons de supermarché. Cette initiative avait été lancée par des ONG, des distributeurs et des producteurs. Et l’initiative continue à grandir.
Le bien-être animal
Vous le savez, les conditions d’élevage ne sont pas toujours idéales pour les animaux. Bien au contraire, certains animaux ont une vie de souffrance, et pour lutter contre ces maltraitances, l’association étiquette bien-être animal a vu le jour en 2018. Il s’agit d’une association qui regroupe les ONG, les distributeurs et les producteurs. Ces derniers ont mis en place une étiquette pour les produits issus notamment de la filière poulets de chair en France.
Le but est simple. Il s’agit en effet d’apporter des informations claires sur un niveau de bien-être animal des élevages de poulet. C’est un enjeu important dans le cadre de l’amélioration du bien-être animal. Il faut savoir qu’à ce jour, seuls 12 % des produits issus des 731 millions de poulets élevés et abattus chaque année en France possèdent ces étiquettes. C’est peu, mais c’est déjà un bon début. D’autant plus que de nouvelles initiatives voient le jour à l’heure actuelle.
De nouvelles initiatives
On se rend compte que les consommateurs demandent ces informations. En effet, d’après différentes enquêtes qui ont été réalisées dans des pays européens, 88 % des sondés souhaitent voir un étiquetage qui les informe sur les standards du bien-être animal. Les enjeux d’amélioration du bien-être animal sont extrêmement importants, notamment pour les poulets.
Cependant, les porcs également sont particulièrement concernés par les maltraitances au sein des élevages. De ce fait, on pourrait retrouver prochainement des étiquettes sur le bien-être animal sur la viande d’origine porcine. Les avancées sont lentes, mais réelles. Espérons que l’initiative portera ses fruits dans les années à venir.