Si vous vous intéressez au sujet de la maltraitance animale, la nouvelle qui suit devrait vous intéresser et vous faire plaisir. En effet, Julien Denormandie a annoncé que le broyage des poussins mâles et la castration à vif des porcelets seront interdits en France dès le mois de janvier 2022. C’est une véritable victoire pour les associations de défense du bien-être animal.
Une décision importante
Le sujet était sur la table depuis déjà 2 ans. L’élimination des poussins mâles par broyage ou gazage dans les élevages industriels est pointée du doigt régulièrement par les associations de défense du bien-être animal. Or, c’est une véritable victoire. En effet, Julien Denormandie, le ministre de l’Agriculture, a annoncé une bonne nouvelle.
Le Conseil d’État se prononcera d’ici la fin de l’été sur un projet de décret. Ainsi, dès le 1er janvier 2022, il sera interdit d’éliminer les poussins mâles par broyage ou gazage, mais aussi de castrer à vif les porcelets. Les éleveurs industriels devront donc trouver une nouvelle solution pour détecter le sexe des poussins.
Une bonne nouvelle
On apprend ainsi que des couvoirs de poules devront être installés dans les élevages industriels. Ces machines permettent de détecter le sexe des poussins en incubation dans l’œuf, avant l’éclosion. C’est ce qu’on appelle le sexage in ovo. Ainsi, les poussins mâles seront tués avant même leur naissance. Il suffira de casser les œufs. On ne parlera ainsi plus de pratique barbare tel que le broyage ou le gazage des poussins mâles.
D’ailleurs, selon le ministre de l’Agriculture, l’Allemagne va également proposer la mise en place d’une réglementation européenne pour reprendre cette interdiction sur tout le territoire européen. Sachez toutefois que le prix des œufs augmentera d’environ 1 centime d’euro sur le prix d’une boîte de 6 œufs, et c’est une bonne nouvelle.
Ça vous a plu ? 4.6/5 (25)