Décidément, la chaleur est au rendez-vous cet été sur toute la France. En effet, cette semaine, Météo-France a placé 15 départements en vigilance rouge canicule, et 51 départements en vigilance orange. Les vacanciers n’ont pas fini d’avoir chaud !
Une chaleur extrême
La façade ouest de la France est victime d’une terrible vague de chaleur. C’est aujourd’hui, lundi 18 juillet, que le pic de chaleur est véritablement attendu. Les départements concernés par la vigilance rouge sont situés sur la face Atlantique, comme les Landes ou encore le Maine et Loire et le Morbihan. D’autres départements ainsi que Andorre sont en vigilance orange.
Le pic de chaleur a débuté dans la matinée de dimanche, et devrait se poursuivre encore quelques jours. La journée de lundi pourrait être la journée la plus chaude jamais enregistrée dans certaines zones géographiques de notre pays. Et bien entendu, la vigilance est de mise ! Il faut rester prudent et faire attention à ces fortes chaleurs.
Des gestes importants
La canicule est un effet météorologique se manifestant par de fortes chaleurs durant la journée et la nuit. En effet, durant la nuit, les températures ne descendent pas en-dessous de 25 °C. L’effet canicule est difficile à supporter pour les enfants et les personnes âgées. Il faut notamment veiller à éviter la déshydratation ou encore les insolations qui peuvent être très graves.
Aussi, il est essentiel d’être vigilant, en restant au frais, et en buvant beaucoup d’eau. Vous devez prendre soin des personnes les plus fragiles jusqu’à la fin de la canicule qui devrait survenir mercredi dans la journée. N’hésitez pas à consulter un médecin si jamais vous ne vous sentez pas bien à cause de ces fortes chaleurs. Courage, c’est bientôt terminé !