Le Parlement européen vient de s’exprimer sur la notion de l’élevage en cage. En effet, les hommes politiques demandent la suppression de l’élevage en cage d’ici 2027. C’est une initiative citoyenne européenne qui est à l’origine de cette décision qui était très attendue par de nombreuses associations.
Une initiative intéressante
Ce jeudi 10 juin, les eurodéputés ont voté. 558 voies se sont exprimées en faveur d’un texte demandant de faire des propositions pour la suppression progressive de l’élevage en cage des animaux d’ici 2027 au sein de l’Union européenne. L’objectif est la disparition complète de l’élevage en cage à cette date. C’est une étape très importante, qui était attendue par de nombreuses associations dénonçant la maltraitance animale.
Il faut savoir que c’est une initiative citoyenne européenne qui est à l’origine de ce débat. En effet, 1,4 million de citoyens européens avaient voté pour demander la fin de l’élevage en cage. Cette initiative date de septembre 2018. Il aura donc fallu plusieurs mois avant que les eurodéputés se penchent sur la question.
Une bonne nouvelle
C’est la commissaire européenne à la santé qui s’est exprimée directement au sein de l’hémicycle ce jeudi. Elle a assuré que l’exécutif européen allait s’engager en faveur du bien-être des animaux. La fin de l’élevage en cage est selon elle est une véritable priorité. C’est une question sociale économique, mais aussi éthique selon la femme politique.
Les eurodéputés demandent une approche espèce par espèce. Il faut savoir cependant que ce sont les lapins qui sont le plus souvent élevés en cage. Les poules pondeuses sont souvent élevées dans des cages aussi, même si de nombreuses avancées ont été faites ces dernières années. Un amendement demande également de faire des propositions pour interdire le gavage des canards et des oies pour la production de foie gras. Autant de questions importantes qui prouvent que les avancées dans le domaine du bien-être animal en Europe sont réelles.