Avez-vous déjà entendu parler des fermes à lions en Afrique du Sud ? C’est une pratique malheureusement courante, mais elle est sur le point de disparaître définitivement. Ce qui est une très bonne nouvelle pour nos amis les animaux car une telle pratique est tout simplement scandaleuse et ne devrait même pas exister…
La chasse fermée
Certains riches touristes sont prêts à débourser de véritables fortunes pour avoir le « plaisir » de tuer un lion. En effet, il faut savoir que la chasse en milieu clos coûte 30 000 euros… L’idée est simple : le lion est enfermé dans un enclos, le chasseur entre à l’intérieur, puis tue l’animal sauvage à bout portant. Ensuite, il pose fièrement aux côtés du lion mort… Ce n’est pas de la chasse, c’est une mise à mort.
Pour ravir ces touristes assoiffés de puissance et de sang, les lions sont élevés dans des fermes à lion. C’est un élevage en captivité, et les lions grandissent dans le seul but d’être un jour tués à bout portant par un touriste. Les fauves sont enfermés au moment de leur mise à mort. Mais ces pratiques sont sur le point de disparaître. Et c’est une très bonne nouvelle.
Une pratique honteuse
La Ministre sud-africaine de l’Environnement Barbara Creecy ne supporte pas cette pratique. Elle est donc montée au créneau et depuis plusieurs mois, fait tout pour que les lions ne soient plus élevés en captivité. Son objectif est de faire disparaître ce business très lucratif mais indécent et inadmissible. L’Afrique du Sud va donc tout simplement interdire l’élevage des lions en captivité !
Il faut savoir que les lions sont des animaux en voie de disparition dans leur milieu naturel, et qu’il est impératif de les protéger. La chasse fermée est une pratique courante qui existe depuis très longtemps, mais qui a été mise en lumière avec le beau film Mia et le Lion Blanc. Nombreux sont ceux à demander l’interdiction de cette pratique, et prochainement, ce sera le cas. Bravo !