C’est une annonce incroyable qui a été faite par le gouverneur de Californie, Gavin Newsom. Cette semaine, l’homme politique a annoncé qu’il y aurait un énorme changement en 2035 dans l’Etat américain : il sera interdit de vendre de nouveaux véhicules fonctionnant à l’essence ou au diesel. C’est une décision qui a été prise pour lutter plus efficacement contre le réchauffement climatique.
La culture de la voiture
La Californie est un Etat célèbre pour la culture de la voiture. Les embouteillages en sont la preuve vivante. Et malheureusement, la pollution est extrêmement importante dans cette partie du monde. La Californie a donc l’intention de faire un grand pas en avant et notamment de réduire sa dépendance aux combustibles fossiles. Ainsi, le gouverneur a pris une décision historique.
Pour tenter de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre, le gouverneur californien va publier un décret ce mercredi 17 mars. Il souhaite prendre une mesure efficace pour que la qualité de l’air s’améliore rapidement. En 2035, il sera ainsi interdit de vendre des voitures fonctionnant à l’essence ou au diesel en Californie. Ce qui va considérablement changer la donne pour les habitants.
Une mesure efficace
C’est une mesure qui peut paraître radicale aux yeux de certains. Il faut bien avouer que c’est la première fois dans le monde qu’une telle décision est prise. Mais au moins, les résultats seront concrets et rapides. D’ailleurs, le gouverneur est sorti du silence pour se justifier et a notamment expliqué la chose suivante : « Les Californiens ne devraient pas avoir à se demander si nos voitures donnent de l’asthme à nos enfants. Nos voitures ne devraient pas aggraver les incendies de forêt et augmenter le nombre de jours où l’air est enfumé. Les voitures ne devraient pas faire fondre les glaciers ou élever le niveau de la mer, menaçant ainsi nos plages et nos côtes chéries. »
D’ici moins de 15 ans, les habitants de la Californie vont devoir changer leurs habitudes et passer à l’électrique ou à l’hydrogène. C’est un plan environnemental de grande envergure qui est lancé, et la symbolique est très forte. Bravo pour cette belle décision qui redonne de l’espoir pour l’avenir de notre Planète !