La reforestation est une priorité pour de nombreux territoires dans le monde, et la France ne fait pas figure d’exception en la matière. En effet, de nombreux départements travaillent à planter des arbres, afin de créer de nouvelles forêts. C’est notamment le cas de Mulhouse qui plante une forêt selon la méthode Miyawaki. C’est très intéressant !
Des zones vertes au milieu de béton
L’objectif de nombreuses agglomérations est de donner un brin de verdure et de fraîcheur au milieu des zones bétonnées. Il s’agit de créer des ilots verts, et des puits de carbone au milieu des villes. Il faut disposer trois arbres par mètre carré, en privilégiant dans un premier temps les espèces locales. Ensuite, il sera possible de varier les espèces.
Mulhouse a décidé de lancer le projet. Ce dernier va durer cinq ans, et l’objectif de la commune est de créer une immense forêt de 34 hectares. C’est une forêt dite primaire, qui permettra de retrouver une jolie biodiversité dans le département. Le point de départ de ce grand projet est la bordure de l’autoroute A36. Et tout a débuté la semaine dernière.
Un projet de grande ampleur
C’est un projet de grande ampleur qui est entièrement financé par la ville de Mulhouse ainsi que par une quinzaine d’entreprises locales qui souhaitent se démarquer par un comportement responsable. On parle d’un projet qui coûtera environ 200 000 euros. Il ne faut pas oublier que l’entreprise Trees-everywhere, qui travaille sur la reforestation des territoires, est partie prenante dans cette belle aventure.
Cette immense forêt sera donc plantée près de Mulhouse. D’ici cinq ans, les habitants devraient pouvoir profiter de ces espaces verdoyants. Les plantations sont gérées par des professionnels et ne doivent rien au hasard, le but étant de récréer une forêt tout à fait naturelle… L’idée semble prometteuse. A suivre !