Les condors des Andes sont d’incroyables rapaces aux grandes ailes, particulièrement majestueux… Mais voilà, près de 35 animaux sont morts subitement. La question de mort naturelle étant immédiatement évincée, une enquête va être ouverte puisque ce sont des charognards. Le ministère de l’Environnement a lui-même parlé d’atteinte à la nature. L’heure est grave et les coupables seront retrouvés…
La mort suspecte d’une espèce menacée
Un massacre ! Voilà comment la Bolivie qualifie les faits. En effet, les condors des Andes sont une espèce très menacée et il faut les préserver. Ils sont d’ailleurs sur la liste des espèces protégées au niveau international. Et malheureusement, le pays assiste au décès de plus d’une trentaine d’individus. Cela pique la curiosité, et interpelle, sachant que la mort n’est pas naturelle.
Il y aurait eu empoisonnement… même si pour l’instant, l’enquête est en cours. Si tel est le cas, comme le suspectent les responsables, les auteurs doivent être punis. Impératif encore puisqu’ils portent atteinte à l’équilibre écologique de la région sud du pays. Ils ont peut-être tué le peu de spécimens qui reste. Et on ne sait pas pour quelle raison…
Une enquête pour tout savoir
Étant donné les circonstances de la mort des condors des Andes, les autorités boliviennes ont décidé de mener l’enquête. En effet, il est indispensable de connaître les causes réelles de cette tragédie pour essayer de l’éviter à l’avenir. Les responsables environnementaux chercheront ainsi à déterminer le pourquoi du comment.
Deux hypothèses : soit les animaux dont ils ont mangé la carcasse ont été empoisonnés, soit ils sont les premières cibles des braconniers. Dans l’un ou l’autre cas, on assiste à un véritable drame et il est impératif de trouver les coupables pour éviter qu’il ne se reproduise… Affaire à suivre donc…