fbpx
Accueil Biodiversité Droits des animaux Les tirs non létaux sur les ours sont maintenant interdits en France

Les tirs non létaux sur les ours sont maintenant interdits en France

0
276
Les tirs non létaux sur les ours sont maintenant interdits en France
Canva

C’est une nouvelle décision du Conseil d’Etat français qui vient faire des remous auprès des bergers des Pyrénées. Jusqu’à présent, ces derniers avaient le droit de tirer à blanc pour effrayer les ours bruns, et ainsi les éloigner des troupeaux. C’est dorénavant interdit, il faudra trouver d’autres solutions ce qui est loin d’être facile…

Les ours bruns dans les Pyrénées

Les ours bruns sont extrêmement protégés dans les Pyrénées, d’autant plus que certains animaux ont malheureusement été tués l’année dernière. Un fait inacceptable pour les associations et l’Etat français qui vient de décider de les surprotéger. En effet, depuis 2019, les tirs non létaux sur les ours étaient autorisés, notamment pour les éloigner des troupeaux de bêtes…

Mais c’est terminé. Les balles en caoutchouc… c’est pareil. Cette décision vient d’être validée par le Conseil d’Etat. La possibilité de recourir à des tirs non létaux pour apeurer les ours est maintenant suspendue. Les bergers et agriculteurs peuvent utiliser une corne de brume par exemple… mais rien qui ne puisse être lié aux armes.

Une décision controversée

Il faut savoir qu’en 2020, trois ours ont été tués dans les Pyrénées, par accident et par des braconniers. Il fallait donc trouver une nouvelle solution pour protéger les mammifères. Il ne faut pas compromettre la reproduction de l’espèce dans ce massif montagneux. Malheureusement, les bergers sont très inquiets.

Il faut certes pouvoir cohabiter avec les ours, mais pas au détriment de leurs animaux qui sont clairement menacés par les mammifères lorsque ces derniers cherchent à manger. Cela dit, les bergers n’ont plus le choix et vont devoir trouver de nouvelles solutions pour les éloigner des troupeaux… Espérons que tout le monde réussira à cohabiter dans les Pyrénées !

Source :

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici