Cette fois, ça suffit ! Ce sont au moins trois lynx qui ont été abattus sur le territoire français en 2020. Le rapport de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement est alarmant. Car il s’agit d’un braconnier ! Il est interdit de tuer ces animaux en France. Voilà pourquoi le Centre Athénas, une association spécialisée dans la préservation du lynx, promet 1000 euros à celui qui retrouver le tueur…
Le tueur de lynx
C’est une affaire qui est prise très au sérieux. Le 31 décembre dernier, un lynx boréal a été tué avec une arme à feu dans le massif du Jura. C’est la troisième fois qu’un tel incident arrive sur ce territoire dans le courant de l’année 2020. Il faut savoir qu’il s’agit d’une espèce protégée. C’st donc un délit, qui peut être puni d’une peine de trois ans de prison et de 150 000 euros d’amende.
L’association de défense du lynx en France a décidé de trouver le coupable. Ainsi, pour illustrer sa recherche, le centre Athénas vient de publier un avis de recherche aux accents de Far West, sur les réseaux sociaux, promettant 1000 euros de récompense à celui qui dénoncera le braconnier.
Stop au braconnage
Le braconnage est une véritable catastrophe, et il faut impérativement éviter qu’un tel acte ne se reproduise. Pour sauvegarder la biodiversité et protéger les espèces menacées et en voie de disparition, il faut trouver le coupable pour que sa peine soit exemplaire. Il est à ce jour impossible d’identifier le braconnier, et c’est pour cette raison que l’association demande de l’aide.
Selon l’association, c’est une véritable honte de tuer le lynx qui est un animal protégé. Et malheureusement ces dernières années, les actes de braconnage se multiplient. Aussi, il est important de prendre conscience de la beauté de la nature, et d’en prendre soin. Ces actes doivent être dénoncés !