La caméra de chasse est un accessoire indispensable pour les chasseurs. Mais ce n’est pas sa seule utilité. Les amoureux de la nature s’en servent également pour observer les mouvements des animaux dans la nature. C’est une mission plutôt délicate à réaliser, car il faut un appareil précis et d’excellente qualité. Alors, comment observer les animaux dans la nature, sans les déranger ?
Comment observer les animaux dans la nature en les respectant ?
Les passionnés de la nature et des animaux sauvages ont pour objectif d’observer et de comprendre les animaux et leur comportement. Pour cela, il est indispensable que l’observation soit faite dans leur milieu naturel. La solution est de disposer d’une caméra de chasse haute définition qui filmera tout, sans que cela nécessite une présence humaine. Ainsi, vous laissez l’animal en paix, il ne sentira pas votre odeur et pourra s’adonner à ses activités paisiblement… en vous fournissant au passage de sublimes images !
Pour réussir cette mission, il est essentiel de pouvoir bien dissimuler l’appareil afin que ce dernier passe inaperçu. La caméra de chasse est d’ailleurs conçue dans les teintes foncées pour mieux se fondre dans le décor de la nature. Elle peut être de couleur kaki, grise et noire ou avec des rayures tigrées semblables aux treillis des soldats pour camouflage.
Une fois que le dispositif est mis en place grâce aux sangles de fixation et que les réglages sont faits, il ne reste plus qu’à attendre. Lorsqu’un animal entre dans le champ de vision de la caméra de chasse, le détecteur de mouvement se déclenche et l’appareil se met en marche. Grâce à la bonne résolution de la caméra HD, des images nettes et des vidéos de haute définition seront enregistrées. Pour avoir plus de chances d’observer de nombreux animaux, vous pouvez choisir différentes caméras de chasse à disposer dans des lieux divers.
Les caméras de chasse sont donc des pièges photographiques que l’on peut utiliser pour observer des animaux nocturnes, des espèces qui fuient le contact humain ou qui sont rares… On peut également s’en servir lorsque les conditions météorologiques ne permettent pas d’observer les animaux confortablement.
Comment choisir sa caméra de chasse pour observer les animaux ?
Pour observer correctement les animaux sauvages dans leur milieu naturel, il faut choisir un appareil robuste, que l’on fixe aisément, et qui a une bonne autonomie.
La robustesse de la caméra
La caméra de chasse est destinée à un usage extérieur. Elle doit être assez robuste pour faire face aux intempéries telles que la pluie, une forte humidité, des vents violents, la poussière, les fortes ou basses températures. Vous devez donc choisir un modèle avec un boîtier solide et surtout un modèle parfaitement étanche.
La solidité de la fixation
Pour que votre caméra puisse filmer, elle doit être correctement fixée à l’arbre. Parfois, les animaux peuvent aussi s’approcher du boîtier et vouloir l’arracher de l’arbre. Il faut donc veiller à ce que la sangle de fixation soit bien solide pour maintenir la caméra en place et surtout qu’elle puisse résister à l’usure. Il est primordial de bien installer l’appareil dans un lieu où aucun obstacle ne viendra cacher l’angle de vue.
Une grande autonomie, car on ne sait jamais quand l’animal va se montrer !
La majorité des caméras de chasse utilisées pour observer les animaux dans la nature fonctionnent avec des piles. Il faut environ 8 piles pour une longue autonomie en mode veille. Dans ce contexte, il vaut mieux investir dans un appareil qui a une grande autonomie. Il existe des modèles avec une autonomie allant jusqu’à 6 mois, voire un an. Il sera dommage de choisir un modèle à bas prix pour être ensuite obligé d’investir énormément dans l’achat de piles.
D’autres critères importants doivent également être pris en compte : la précision du détecteur de mouvement, l’angle de vue et la portée, la facilité de la configuration, le type d’écran, la qualité des images, la présence d’infrarouge pour la vision nocturne.