Le réchauffement climatique et la protection de l’environnement sont des thématiques au cœur des préoccupations. L’année commence sur les chapeaux de roue avec le One Planet Summit, organisé depuis l’Elysée, qui a débuté ce matin. Il s’agit notamment de trouver un nouveau cadre pour mieux protéger les écosystèmes.

Des sommets importants

La pandémie de Covid-19 a eu des répercussions terribles l’année dernière, et a notamment empêché la tenue de nombreux sommets internationaux qui étaient prévus pour lutter contre le réchauffement climatique et préserver la biodiversité. De nombreux défis environnementaux sont sur le devant de la scène…

Les hommes politiques veulent prouver que la crise de la Covid-19 ne les empêchent pas de prendre ces problématiques très au sérieux. Voilà pourquoi ce lundi 11 janvier, Emmanuel Macron et ses équipes organisent un nouveau One Planet Summit, en concertation notamment avec les Nations Unies et la Banque mondiale. Dix participants sont attendus à l’Elysée, tandis que les autres seront en ligne… crise sanitaire oblige.

Une préoccupation majeure

Il s’agit d’un sommet international voulu par Emmanuel Macron. Il réunit des chefs d’Etat, mais aussi des acteurs de la société privée et civile. L’objectif est de trouver de nouvelles idées et d’imaginer des initiatives pour que la transition écologique soit une réalité. Aujourd’hui, tout est centré sur la biodiversité. Ainsi que sur le projet de la grande muraille verte pour le Sahara et le Sahel.

Comme indiqué par l’Elysée, on retrouve principalement quatre thématiques, à savoir la protection des écosystèmes terrestres et marins, la promotion de l’agroécologie, la mobilisation des financements pour la biodiversité et le lien entre déforestation, espèces et santé humaine. Ce sommet virtuel est extrêmement important et surtout hautement symbolique, en espérant que 2021 sera placée sous l’écologie et le respect de l’environnement…

Source :

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici