fbpx
Accueil Société / Mondialisation Alimentation Ils inventent une crème glacée… sans lait de vache !

Ils inventent une crème glacée… sans lait de vache !

0
149
Un cornet de glace - Crédits photo : Pixnio

Qu’il s’agisse du combat pour la santé de nos enfants ou tout simplement pour le bien de la planète, tous les scientifiques ou presque sont d’accord pour dire que les produits animaux sont tout sauf une bonne chose. Et du coup, on tend désormais bien plus à réduire les proportions des produits animaux que l’on consomme. Tout en augmentant celle des produits végétaux que nous apportons dans notre alimentation. Aux Etats-Unis, deux jeunes ont fait le pari gagnant d’une crème glacée sans lait de vache. Et ils ont réussi à la mettre au point.

Pour les droits des animaux, pour la santé, pour la planète

Au pays du tout XXL, on a même droit à des fermes géantes dans lesquelles les vaches sont entassées par milliers et traient 24h/24, pour produire du lait servant à alimenter le marché local et international.

Un cornet de glace – Crédits photo : PxHere

Et dans ces conditions, en général les vaches ne produisent pas leur meilleur lait. Tout comme celles-ci sont ont besoin d’importantes quantités de matières premières et de nourriture, pour produire dans cet environnement empli de stress, les mêmes quantités de lait au quotidien.

Il en va du bien-être des animaux, mais aussi celui de la planète. Pour produire un litre de lait, chaque vache consomme dorénavant 4,5 litres d’eau.

Une crème glacée sans lait de vache

L’invention de ces deux américains est assez inédite dans le genre. En effet, grâce au génie génétique et un peu d’ingéniosité ils ont réussi à mettre au point une crème glacée sans lait de vache.

Un cornet de glace – Crédits photo : PxHere

Pour y parvenir ils ont supprimé du circuit de production de leur crème glacée le lait de vache. Ici remplacé par un substrat produit industriellement et en laboratoire. En lieu et place des vaches ils se servent de bactéries et champignons. Nourris et élevés dans des incubateurs, ceux-ci sont génétiquement modifiés pour ne fabriquer que des protéines de lait.

Source :

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici