Tendance
Alimentation

Ils inventent une crème glacée… sans lait de vache !

Agnès Pradel Par Agnès Pradel
2 min de lecture
Ils inventent une crème glacée… sans lait de vache !
Un cornet de glace - Crédits photo : Pixnio

Qu’il s’agisse du combat pour la santé de nos enfants ou tout simplement pour le bien de la planète, tous les scientifiques ou presque sont d’accord pour dire que les produits animaux sont tout sauf une bonne chose. Et du coup, on tend désormais bien plus à réduire les proportions des produits animaux que l’on consomme. Tout en augmentant celle des produits végétaux que nous apportons dans notre alimentation. Aux Etats-Unis, deux jeunes ont fait le pari gagnant d’une crème glacée sans lait de vache. Et ils ont réussi à la mettre au point.

Pour les droits des animaux, pour la santé, pour la planète

Au pays du tout XXL, on a même droit à des fermes géantes dans lesquelles les vaches sont entassées par milliers et traient 24h/24, pour produire du lait servant à alimenter le marché local et international.

Un cornet de glace – Crédits photo : PxHere

Et dans ces conditions, en général les vaches ne produisent pas leur meilleur lait. Tout comme celles-ci sont ont besoin d’importantes quantités de matières premières et de nourriture, pour produire dans cet environnement empli de stress, les mêmes quantités de lait au quotidien.

Il en va du bien-être des animaux, mais aussi celui de la planète. Pour produire un litre de lait, chaque vache consomme dorénavant 4,5 litres d’eau.

Une crème glacée sans lait de vache

L’invention de ces deux américains est assez inédite dans le genre. En effet, grâce au génie génétique et un peu d’ingéniosité ils ont réussi à mettre au point une crème glacée sans lait de vache.

Un cornet de glace – Crédits photo : PxHere

Pour y parvenir ils ont supprimé du circuit de production de leur crème glacée le lait de vache. Ici remplacé par un substrat produit industriellement et en laboratoire. En lieu et place des vaches ils se servent de bactéries et champignons. Nourris et élevés dans des incubateurs, ceux-ci sont génétiquement modifiés pour ne fabriquer que des protéines de lait.

Agnès Pradel

Écologie, société et futurs possibles

Agnès Pradel

Agnès Pradel a été technicienne dans un bureau d'études en environnement, chargée des inventaires de faune et de flore. Elle écrit pour VivreDemain.fr sur la biodiversité, le climat et la pollution : espèces menacées, qualité de l'air et de l'eau, rapports scientifiques et politiques publiques. Elle participe chaque printemps au comptage des oiseaux de son village.