La pollution due à la cigarette est un véritable fléau dans le monde entier. Voilà pourquoi plusieurs villes dans le monde prennent des mesures fortes. C’est le cas de Milan qui vient d’annoncer qu’il serait prochainement interdit de fumer en extérieur à moins de 10 mètres de quelqu’un. Ce qui peut sembler surprenant mais qui est pourtant bel et bien un reflet de la réalité dans la ville italienne.
Une nouvelle règle
Cette nouvelle règle devait entrer en vigueur à Milan le 1er janvier 2021. Mais finalement, elle a été repoussée au 19 janvier pour que la ville puisse mener une réelle campagne d’information. En effet, pour que cette campagne fonctionne, il faut que les citoyens connaissent bien les règles. Il s’agit d’une loi restrictive qui ne paît évidemment pas à tout le monde.
Car la règle est très contraignante pour les fumeurs. Ces derniers devront maintenant fumer à plus de 10 mètres de quelqu’un. Et ce n’est qu’un début. Car la ville italienne espère qu’en 2025, plus aucun fumeur ne sera toléré. En effet, ces restrictions permettront de limitant les particules polluantes au sein de la commune de Lombardie, et permettront également de réduire le nombre de fumeurs dans la ville.
La lutte contre la pollution
Cette mesure vise donc clairement les fumeurs, et permettrait de lutter contre la pollution. Mais d’autres règles sont également prévues pour lutter contre cette pollution atmosphérique et environnementale. Il faut impérativement améliorer la qualité de l’air, et la ville de Milan l’a bien compris. Aussi, par exemple, les magasins n’auront plus le droit de garder les portes ouvertes dès 2022.
On apprend également que des normes environnementales concernant les fours à bois seront prochainement imposées. Aucun doute, la ville italienne se saisit des problématiques environnementales, même si les citoyens ne sont pas tous d’accord. Il faudrait que la France prenne exemple pour réduire la pollution dans les années à venir !