La pandémie de COVID-19 est comme venue nous rappeler quelques règles élémentaires d’hygiène et de civilité. Notamment le fait de laver les mains plusieurs fois par jour. Ou celui de jeter aux ordures les ustensiles et accessoires que nous utilisons et dont nous n’avons plus besoin. Malheureusement d’un autre côté le coronavirus est également à l’origine d’une pollution nouvelle. Celle des masques, gants et autres accessoires usagés, qui sont directement jetés dans la rue, sur les plages et même dans les cours d’eaux, par les populations. Désormais en France, ce comportement sera puni d’une lourde amende pouvant atteindre les 750 euros.
Le coronavirus pollue la planète
Avec le coronavirus on a appris à porter des masques, des visières, des gants. Et tout ces autres ustensiles et accessoires de protection passive contre les contamination. Cependant, avec son lot de bonne habitudes apprises aux humains, le COVID-19 en a également enseignées des mauvaises.
Notamment le fait de jeter son masque usagé dans la rue ou dans le lac. Une pratique devenue monnaie courante dans nos villes. Au point où certaines villes débordent littéralement sous le poids de ces déchets à n’en plus finir.
En réponde, le gouvernement a décidé de punir les contrevenants à coup d’amende. Avec à la clé une amende très salée pouvant atteindre les 750 euros.
Que dit la loi ?
Clairement, nous nous référerons à un tweet posté par le journal Le Parisien, dans lequel nos confrères mentionnent les tarifs auxquels seront amendés ceux abandonnant les déchets de type masques et autres, sur la voie publique :
L'amende si vous jetez un mégot ou un masque par terre va bientôt doubler : elle va passer de 68 à 135 euros, et pourra même être majorée à 375 euros, voire 750 euros dans certains cas ! https://t.co/tQA20KbN9u pic.twitter.com/fWOSoGDsRu
— Le Parisien (@le_Parisien) June 7, 2020
L’idée est de suffisamment décourager les pollueurs de jeter leurs accessoires de protection dans la rue, après usage. Encore faudra-t-il que l’on puisse appréhender lesdits pollueurs. Et les punir par la force de la loi et à juste valeur.