Le constructeur automobile grand public Fiat se cherche un souffle nouveau et pourrait à cet effet jeter son dévolu sur la propulsion électrique. Le fait qu’elle soit zéro émission et qu’elle ait donc le vent en poupe en fait un levier pour attirer une clientèle de plus en plus frileuse à opter pour des véhicules thermiques. Du coup, Fiat compte lancer un vaste plan d’électrification de son catalogue de véhicules. Ainsi, à terme, plus de 60 % de ses modèles seraient électrisés. De quoi sortir la firme de deux décennies de pertes et quasi-faillite ?
Fiat fait enfin son méa culpa
Alors que sa fusion avec PSA a été actée en début de mois, Fiat annonce dans la foulée le lancement d’un vaste plan d’électrification. A terme 60 % de son catalogue sera électrifié d’ici fin 2021.
Cette nouvelle n’est pas anodine. Et revêt plusieurs sens. Déjà le premier, c’est le désir de Fiat de renouer avec la croissance et surtout de faire amende honorable en passant à une propulsion électrique.
Cette phase de transition vers l’électrique devrait cependant s’opérer en douceur. Dans un premier temps il serait question de véhicules hybrides conventionnels, hybrides rechargeables et entièrement électriques.
Pour l’heure, Fiat dispose dans son catalogue de quelques références électriques ou hybrides. A l’instar notamment des hybrides 500, Panda, Lancia Y, 124 Spider, le Doblo et le Qubo. L’idée est de faire passer tout ce monde à de l’électrique pur et simple d’ici fin 2021. Avec des modèles hybrides à venir que sont les Tipo et 500X.
Seuls les modèles Fiat son concernés
Suite à la fusion avec Chrysler en 2014, Fiat a hérité des marques Dodge, Jeep et RAM. Or le groupe italien était déjà à la tête de Fiat (marque de véhicule), Lancia, Maserati et Abarth.
https://youtu.be/2q-N3wCBGbA
Or ce passe au tout électrique ne devrait malheureusement concerner que les modèles Fiat et non ceux de ses marques associées ou filiales.
Ça vous a plu ? 4.7/5 (27)