La grosse question lorsqu’on s’engage dans l’achat d’une voiture électrique est bien évidemment son autonomie. En effet, difficile de débourser des dizaines de milliers d’euros pour un modèle qui ne nous servira qu’à faire le tour du patté de maison. Tandis que d’autres plus ou moins abordables, permettent d’assurer une semaine d’autonomie ou presque. Dans le domaine, Solid Power vient d’annoncer d’importantes avancées dans le domaine des batteries à semi-conducteurs pour voitures électriques.
L’avenir des voitures électriques
De nos jours les voitures zéro émissions sont propulsées d’une part par des batteries rechargées par le courant via une prise secteur, soit par une pile à combustible alimentée elle-même par un réservoir d’hydrogène naturel compressé.
Today, Solid Power unveiled a new all solid-state lithium metal battery cell. This 22-layer, 20Ah cell surpasses energy densities of any commercially available li-ion cell manufactured today, and was created using continuous roll-to-roll processes that mirror li-ion production. pic.twitter.com/ZveffdBGCS
— Solid Power (@SolidPowerInc) December 10, 2020
Ces deux solutions sont tout à fait viables. Cependant, tandis que le premier est accusé de générer un type nouveau de pollution (l’énergie utilisée pour recharger les EVs provient bien de quelque part). De son côté l’hydrogène est accusé de polluer dans son processus d’extration.
Du coup, quelle serait la solution viable permettant de concilier les deux mondes ? Solid Power pense à la batterie à semi-conducteurs. Celle-ci aurait la particularité de garder plus d’énergie et plus longtemps. Ce qui réduirait d’un coup les temps de recharge. De même que le nombre de cycles de recharge nécessaire à l’alimentation l’EV.
En d’autres termes, les batteries occuperont moins d’espace. La voiture électrique sera plus légère et roulera plus loin et longtemps.
L’avantage des batteries à semi-conducteurs
Puisqu’elles utilisent des matériaux encore plus petits, les batteries à semi-conducteurs sont très compactes. L’une d’elles fait moins que la taille d’un iPad. Du coup, installées à plusieurs dans un véhicule, elles offrent une autonomie plus importante.
https://youtu.be/yRu8wrr8jxQ
Solid Power entend lancer la production de ses batteries futuristes d’ici début 2022. Et selon un processus standardisé utilisé par la firme depuis 2012.