On a envie de dire… enfin ! En effet, ce jeudi, la préfecture des Deux-Sèvres a annoncé que le dernier loup qui s’était échappé le mois dernier du sanctuaire du département avait été capturé. Il n’est pas retourné auprès de son propriétaire pour l’instant puisqu’il faut vérifier son état de santé. Mais le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il aura été difficile à piéger !
Un piégeage en règle
La propriétaire du Sanctuaire des loups, Béatrice Gérardot, est revenue sur cette affaire. Le 13 novembre dernier, trois loups se sont échappés du sanctuaire. Malheureusement, seul celui qui a été capturé ces derniers jours est encore vivant. Le premier loup a été retrouvé mort sur une route de Charente-Maritime, probablement tué par une voiture. Le second aurait attaqué trois élevages et tué 18 brebis. Il a finalement été abattu le 11 décembre.
Le troisième a eu davantage de chance. Depuis un mois, il semblait errer aux abords du sanctuaire et ne s’est pas éloigné. Le dispositif de capture a été installé autour du site avec les agents de l’OFB, la brigade loup et la gendarmerie.
Un loup sauvé
Actuellement, le loup est donc auprès de vétérinaires spécialisés, qui vérifient son état de santé. Ils doivent s’assurer qu’il n’a pas été blessé, et qu’il mange bien. Il semble de prime abord en bon état, et devrait très bientôt retrouver le sanctuaire. La propriétaire a été contrainte de créer de nouvelles mesures de sécurité pour éviter que la situation ne se reproduise.
Il aura donc fallu plus d’un mois pour retrouver les trois loups qui s’étaient échappés, mais cette fois, c’est la fin de l’histoire. Espérons que cette situation ne se reproduise plus à l’avenir. Le loup devrait retrouver sa « maison » prochainement. C’est un véritable soulagement !