Le Japon est à plus d’un titre le pays de l’innovation technologique. Bien que ce titre lui ai été chipé par Israël, désormais berceau de l’innovation aussi bien dans le domaine de la high-tech que de la santé. Qu’à cela ne tienne, puisque la conquête de la Terre semble arrivée à son point de non retour, les grandes puissances mondiales songent déjà à la conquête de l’espace. A cet effet, le Japon comme les Etats-Unis songe déjà à la construction d’un astroport. Le premier du genre voit déjà quelques détails fuiter dans la presse spécialisée.
Un astroport, pour quoi faire ?
A l’heure actuelle, pour décoller les fusées sont lancées depuis des bases spatiales situées dans des zones spécifiques du globe. Et ces endroits sont choisis sur la base de plusieurs critères. Dont notamment celui de l’angle que font le sol de ces lieux, avec l’axe de la Terre.
Imaginez un astroport où les fusées décollent verticalement sans avoir besoin de générer toutes les flammes et fumées que vous observez souvent dans les vidéos de la NASA. Et le tout teinté d’une touche de tourisme. C’est ce vers quoi s’achemine le Japon, qui pense déjà à la construction d’un astroport.
L’astroport japonais dans les cahiers
La construction de l’astroport japonais devrait débuter en 2021. Cependant la fin des travaux n’est pour l’heure pas encore annoncée. Il s’agit d’un projet pionnier et personne n’aimerait faire des prédictions qui s’avèreront fausses.
Le tourisme spatial en tête
Bien que l’idée générale soit de pouvoir accueillir les décollages et atterrissages de fusées dans un cadre plus idéal et moderne, futuriste et gaie, le but de l’astroport japonais est de démocratiser le tourisme spatial.
L’idée est même à long terme de construire une petite ville autour de l’astroport, où on trouvera musées, commerces, écoles, et habitations évidemment.