Vous connaissez bien évidemment le célèbre dragon de Komodo ? Il s’agit du plus gros lézard du monde, une espèce menacée et fortement protégée, qui vit principalement sur une île indonésienne, à l’est de Bali. Un projet est actuellement dénoncé par les associations environnementales… On vous explique !
Un projet déluré
Il faut savoir que l’île de Komodo abrite près de 3 000 dragons de Komodo. Ces lézards peuvent mesurer jusqu’à 3 mètres de long, et peser près de 100 kilos. Ils sont malheureusement de moins en moins nombreux, mais vivent actuellement tranquillement sur cette île près de Bali. Mais les choses pourraient bientôt changer…
En effet, les autorités indonésiennes viennent de dévoiler un nouveau projet d’aménagement touristique sur cette île. Sur la vidéo promotionnelle de ce projet, on découvre un nouveau parc baptisé Jurassic Park. Et d’ailleurs, la vidéo reprend la musique du célèbre film de Steven Spielberg. Il n’en fallait pas moins pour attirer le regard des associations de défense de l’environnement.
Viral photo of Komodo dragon facing a truck sparks concerns about Indonesia's 'Jurassic Park' attraction https://t.co/a5ukovE9CR
— BBC News (World) (@BBCWorld) October 27, 2020
Un parc naturel transformé
Cet aménagement transformerait un espace naturel en parc zoologique. Ce qui n’est pas au goût de l’ONG locale Sunspirit. Un des militants est sorti du silence pour expliquer que l’idée de ce Jurassic Parc était aberrante et réduirait drastiquement la taille de l’habitat naturel des dragons de Komodo.
Le Gouvernement a tenu à s’expliquer, et souhaite que cet aménagement touristique se fasse en adéquation avec le milieu sauvage. Selon les hommes politiques, ce projet ne remettra pas en question la population des dragons de Komodo. Un communiqué officiel du ministère de l’Environnement a été publié pour rassurer les défenseurs de l’environnement. Mais la polémique bat son plein alors que le chantier semble avoir d’ores et déjà commencé… Affaire à suivre…