Considéré comme l’un des pays africains les plus en avance sur son temps en ce qui concerne le développement durable et les énergies renouvelables, le Maroc conforte son avance au fil du temps en adoptant des mesures visant à réduire l’empreinte carbone du pays. Ce sont récemment 225 Citroën Ami qui ont été commandées par le service postal du Royaume Chérifien, en vue d’électrifier sa flotte de véhicules de livraison du courrier.
Un projet assez avant-gardiste
Des projets comme celui-ci il n’en existe que très peu. Même en Occident. Pourtant le Maroc est un pays d’Afrique, malgré son fort indice de développement humain ou son PIB relativement supérieur à certaines nations industrialisées.
En effet, dans le cadre d’un accord de partenariat entre la Poste Barid Al-Maghrib et le groupe PSA, le pays vient de commander la livraison de 225 Citroën Ami. Ces véhicules seront utilisés par la poste marocaine afin de livrer le courrier.
Pourquoi la citroën ami ?
En guise de réponse, le Ministre de l’Industrie du Maroc, Moulay Hafid Elalamy rapportait que « ce véhicule électrique est un premier pas de l’industrie de la mobilité électrique urbaine au Maroc. Ami s’inscrit dans le cadre de la vision du Royaume de développer une industrie à forte valeur ajoutée guidée par le principe de développement durable. »
Ce dernier d’ajouter : « cet accord traduit la politique gouvernementale, faisant de la commande publique un levier de développement des écosystèmes industriels créant de l’emploi et développant l’export ».
Une production locale
Outre la livraison de 225 modèles d’Ami, la réelle ambition cachée derrière la signature de cet accord entre PSA et le Maroc est surtout lié à un transfert de technologies.
En effet, le pays a réussi à obtenir une délocalisation de la production des Ami de la France au Maroc. Ainsi, le Maroc produira cette petite citadine électrique dans l’usine de Kénitra.
Et donc… Quel est l’empreinte carbone exacte de ce quadricycle électrique?