A l’heure où l’humanité repense ses modes de mobilité, de nombreuses solutions nouvelles jaillissent afin d’agrémenter et faciliter le transport des biens et personnes. Parmi lesquelles le vélo électrique, ou plutôt à assistance électrique. Cependant, que faire si l’on ne souhaite pas débourser pour acquérir un nouveau vélo électrique ? On peut le convertir justement et cela tombe bien. En effet 80 % des vélos en circulation en France seraient compatibles avec les kits d’électrification.
Les deux-roues électriques, la nouvelle tendance
Tout comme dans le monde l’automobile, l’électrification des deux-roues est plus que jamais amorcée. Preuve s’il en fallait encore une pour illustrer cette transition vers les vélos électriques : les constructeurs sont de plus en plus nombreux à proposer un modèle 100 % à assistance électrique.
Du coup, que faire quand comme beaucoup on ne dispose pas d’assez de moyens pour s’offrir un vélo électrique ? Ou alors qu’on ne veut tout simplement pas sortir des fortunes pour s’offrir un vélo à assistance électrique ? Et bien l’option la plus viable et logique est de transformer son vélo traditionnel en un vélo électrique.
Et pour ce faire, un technicien transformera un vélo grâce à un kit d’électrification pour deux-roues. Pour rappel, les vélos électriques sont assez coûteux. Comptez en moyenne 1 700 euros pour des modèles d’entrée de gamme.
Comment savoir si mon vélo est compatible ?
Bien évidemment, qui parle de kit parle forcément de problèmes de compatibilité. Et comment dans votre cas savoir si le vôtre est à même de supporter le kit d’électrification ?
Pour ainsi dire, vous n’avez absolument rien à faire. Puisqu’à l’heure actuelle 80 % des vélos en circulation sur nos routes sont compatibles avec les kits d’électrification vendus dans les commerces. Une seule règle prédomine si vous doutez encore : tous les vélos d’au trop 10 ans d’âge sont compatibles avec les kits d’électrification.