La Chine a définitivement entamé sa transition verte avec des centaines de projets en pleine gestation un peu partout dans le pays. En effet, entre centrales et fermes solaires, champs éoliens et stations solaires flottantes, la Chine est de loin devant les pays occidentaux dans ce domaine des énergies vertes. Et c’est également le cas pour les voitures électriques qui sont pratiquement devenues des porte-étendards pour le pouvoir central.
Désormais, il faudra même compter sur une autoroute solaire. Histoire de recharger les voitures durant leurs trajets.
Un premier tronçon plein de promesses
Ce vaste chantier est pionnier du genre au monde. En effet, ce petit tronçon d’à peine 2 km de bitume est un test grandeur nature d’une technologie en cours d’élaboration en Chine depuis 5 ans déjà.
Longue de 2 km, cette autoroute est munie de panneaux photovoltaïques tout le long du périphérique au sud de la ville de Xinan, dans la région de Foshan.
Une route multifonction et en avance sur son temps
La Xinan Electric Express road ambitionne de donner une leçon au reste du monde. En alliant technicité et avant-gardisme. En effet, cette route multifonction est parée de panneaux solaires qui récupèrent et convertissent en électrique les rayonnements solaires.
Le courant électrique ainsi généré servira dans un premier temps à alimenter et régénérer les voitures électriques sans fil. De même qu’à faire fondre la glace grâce à des micro-impulsions électrique sur la couche supérieure de l’asphalte.
Alors annoncée il y a 2 ans pratiquement par la Chine, ce n’est que cette semaine que la première route électrique de Chine sera mise en service.
Quelques limitations cependant
Les limitations de cette route son surtout de l’ordre anecdotique. En effet à ce jour peu sont les voitures dotées de la recharge sans fil. Seuls les modèles BMW peuvent s’en enorgueillir.