C’est une très mauvaise nouvelle pour les restaurateurs, mais une bonne nouvelle pour la Planète. En effet, plusieurs mesures ont été décidées lors du Conseil de défense écologique, et notamment celle d’interdire prochainement le chauffage sur les terrasses. Retour sur ces décisions qui font d’ores et déjà polémique.
De nouvelles mesures
Lundi dernier, le Conseil de Défense Ecologique français a pris plusieurs décisions issues directement de la Convention citoyenne pour le climat. Tout d’abord, concernant la rénovation thermique des bâtiments, il a été décidé d’introduire la performance énergétique dans les critères de décence des logements en France, et ce dès 2023. Les propriétaires devront faire des travaux pour se mettre aux normes.
Mais la mesure qui fait le plus parler est le chauffage extérieur sur l’espace public et les terrasses. En effet, il sera interdit à partir du printemps 2021 de chauffer les extérieurs. Ces mesures entreront en vigueur un peu tardivement à cause de la pandémie de Covid-19 qui a déjà beaucoup attaqué le secteur de la restauration. C’est évidemment une mauvaise nouvelle pour les propriétaires d’établissements qui ne pourront plus exploiter leurs terrasses l’hiver.
Une aberration écologique
La Ministre de l’Ecologie Barbara Pompili souhaitait s’emparer de ce problème rapidement, et a carrément parlé d’aberration écologique. Il faut avouer que le concept de chauffer l’extérieur est tout simplement incroyable. Malheureusement, c’était devenu monnaie courante, notamment dans les grandes agglomérations.
La Ministre souhaite également s’attaquer à la climatisation des extérieurs. Elles sont également aberrantes et conduit à une surconsommation énergétique non justifiée. Ce sont des sujets particulièrement lourds à aborder car les retombées économiques seront énormes, notamment pour le secteur de la restauration. Bien évidemment, les syndicats ont commencé à s’emparer du dossier… Alors la décision sera-t-elle maintenue ? Affaire à suivre !